Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci à Valérie pour l’image

«Cela pourrait condamner Macron»: l’exécutif cherche-t-il à éviter une vague de faillites avant la présidentielle? Emmanuel Macron a évoqué la nécessité d’«inventer un deuxième temps de la relance» afin de soutenir la reprise économique post-Covid. Pour l’économiste Philippe Herlin, il s’agit surtout d’un calcul politique visant à éviter une vague de défaillances d’entreprises avant l’élection présidentielle de 2022. Il a confié son analyse à Sputnik.

Promesses de Macron «parties en fumée»: action d’Extinction Rebellion à l’Assemblée – vidéos. Des militants d’Extinction Rebellion se sont rassemblés ce mardi 4 mai devant l’Assemblée nationale pour dénoncer le projet de loi Climat et résilience.

Le maire de Romorantin épinglé pour ses dîners fastueux aux frais de ses administrés. En trois ans, l’édile aurait dépensé pas moins de 60.000 euros dans un restaurant étoilé de la commune.

Covid-19: la piste d’une fuite de laboratoire ressurgit. Des scientifiques demandent à la Chine de publier des données manquantes, afin d’éclaircir un faisceau d’indices troublants.

Comment nous glissons peu à peu vers l’ère des soulèvements populaires. Le week-end qui vient de s’écouler illustre une tendance de fond dans l’ensemble des pays européens, et même occidentaux : le glissement progressif vers l’ère des soulèvements populaires. Le refus global du confinement et des restrictions aux libertés en donne le coup d’envoi. Partout, des mouvements de population se font jour, qui contestent la légitimité de l’ordre imposé par les castes au pouvoir.

Le Grand Débat : Le pass sanitaire, La France est-elle au bord de l’explosion sociale ? Vidéo

La censure : la réponse de la Commission européenne aux informations« qui ne font pas autorité ». Le droit à la liberté d’expression est un droit inhérent à la démocratie. Ce droit est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Convention européenne des droits de l’Homme. C’est donc un droit fondamental, mais il n’est pas absolu  : il est soumis à toute une série de limitations légitimes. Mais depuis un an, on assiste à des initiatives de censure totalement illégitimes  

«Elle renvoie la France à ses propres infidélités»: Christiane Taubira encense Assa Traoré. Dans un entretien au magazine Causette, Christiane Taubira a dit son admiration pour le combat mené par Assa Traoré. L’ancienne ministre de la Justice s’est aussi dite touchée par les voix qui appellent à sa candidature en 2022.

ÉCONOMIE

L’Etat octroie un prêt de 10 millions à trois fonderies automobiles afin de leur éviter la liquidation. Ce prêt bénéficiera aux filiales de la société Alvance, propriété d’un magnat indo-britannique : Alvance Poitou Fonte, Alvance Aluminium Poitou et Alvance Aluminium Wheels.

Loi climat. Les députés votent l’interdiction des nouveaux centres commerciaux de plus de 10 000 m2. Le projet de loi climat, examiné en première lecture à l’Assemblée nationale, a amené les députés jeudi 15 avril à voter l’interdiction de création de très grands centres commerciaux. Des dérogations seront possibles pour les surfaces de moins de 10 000 m2.

Covid : restaurateurs et hôteliers s’inquiètent de la dégressivité des aides cet été. La possibilité d’accéder au fonds de solidarité, même si la perte de chiffre d’affaires n’atteint pas 50 %, satisfait les représentants de l’hôtellerie-restauration. Mais la dégressivité selon les mois pose problème dans certaines grandes villes, dont Paris.

Loi Climat. Les centres commerciaux géants limités, pas les entrepôts de vente en ligne. La loi « Climat », votée ce mardi 4 mai, veut interdire les nouveaux centres commerciaux de plus de 10 000 m2 et brider ceux qui sont plus petits. Mais rien ne freine le développement des entrepôts alimentant les sites de vente en ligne.

Pfizer espère vendre pour plus de 21 milliards d’euros ses vaccins en 2021. Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a revu à la hausse le nombre de vaccins qu’il espère vendre en 2021. Il vise désormais à en vendre pour 21,64 milliards d’euros, contre 12,48 milliards d’euros précédemment anticipés.

Gilles Raveaud – « Les Français ne se rendent pas compte de l’effondrement économique qui arrive »  Vidéo

Liquidation d’une école de pilotes de ligne à Agen : des jeunes se retrouvent sans diplôme et endettés à hauteur de 100 000€. L’école de pilote de ligne, Airways Collège, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Agen. Derrière cette décision, se profile un drame humain gigantesque. 217 élèves se retrouvent cloués au sol sans possibilité d’achever leur formation et après avoir déjà payé la totalité de leur cursus. À savoir près de 100 000 euros.

EN DIRECT: Intermittents et chômeurs bousculent Pôle Emploi. Vidéo

C’EST CASH ! – Comment cette crise va-t-elle se terminer ? Vidéo

INTERNATIONAL

Contre-sanctions russes contre l’UE: l’ambassadeur russe convoqué au Quai d’Orsay. Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie à Paris à la suite de l’adoption par Moscou de contre-sanctions contre des responsables de l’Union européenne.

La construction du Nord Stream 2 suspendue en Allemagne. Une plainte déposée par l’organisation écologiste NABU a entraîné la suspension des travaux de pose de conduites pour le futur gazoduc Nord Stream 2. Selon NABU, le projet risque de détruire des habitats en milieu marin.

Conditions de pêche post-Brexit: la ministre française de la Mer menace Jersey de rétorsion. La France est prête à recourir à des «mesures de rétorsion» à l’égard de l’île anglo-normande de Jersey si les autorités britanniques continuent à restreindre l’accès des pêcheurs français à ces eaux, a affirmé mardi la ministre de la Mer, Annick Girardin. Les mesures pourraient viser l’approvisionnement de l’île de Jersey en électricité.

Mexico : au moins 23 morts et 70 blessés dans l’effondrement d’un pont au moment du passage d’un métro. Un pont du métro aérien de Mexico s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi au moment où une rame passait dessus. Les opérations de secours ont été suspendues par crainte d’effondrement du reste de la ligne.

SANTÉ

Vaccination des enfants: une «épée de Damoclès sur leur devenir»? Alors que les différentes agences mondiales du médicament réfléchissent au bien-fondé, de vacciner les enfants contre le Covid-19, certains spécialistes pointent un intérêt relatif pour les plus jeunes, moins susceptibles de développer des formes graves. Pour le docteur Fabre-Grenet, le principe de précaution doit ici primer.

La mystification du Covid19 en Inde : les faits réels. Étude basée sur les chiffres officiels de l’OMS. Nous devrions plutôt envier l’Inde pour ses résultats anti covid-19 ! Le pouvoir, et les médias proches de lui sentent que la population française commence à ne plus supporter les mesures prétendument sanitaires imposées depuis un an. La population devient de plus en plus réticente à la vaccination. Ils ont donc créé un nouveau croquemitaine anxiogène destiné à relancer la panique qui bloque réflexion et rébellion : le double variant indien.

PLANÈTE/ANIMAUX

Le petit réacteur atomique SMR fait rêver les nucléaristes. Les industriels du nucléaire espèrent sauver leur filière avec un nouveau concept, les SMR, des réacteurs de petite taille. En France, EDF vante la puissance de son modèle. Pourtant, plusieurs études pointent le gouffre financier et l’aberration écologique que constitue cette technologie.

Loi Climat : un immense «gâchis», selon les ONG. Plusieurs ONG environnementales ont organisé une conférence de presse pour dénoncer le décalage entre l’ambition portée par la loi Climat et les amendements adoptés par les députés. Elles espèrent que la société se mobilisera dimanche 9 mai pour de nouvelles marches pour le climat.

« La convergence bionumérique » : chantiers de biotechnologie en cours au Canada. On y parle de transhumanisme, d’entités biologiques avec un cerveau-machine, de sauterelles de surveillance, de cerveaux connectés à la »matrice », de puces insérées sous la peau, de bébés génétiquement modifiés, de viande synthétique et imprimée en 3D… 

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : CHRONIQUE DE RIEN (ou presque) VERSION PDF de JO, 3 mai 2021

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *