Carte des épicentres, celui de ce mercredi est locailisé dans la zone la plus éloignée de l’île

Un séisme d’une magnitude de 4.5 a été ressenti ce 3 mars au matin, à 4h59 et enregistré par le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).

Le volcan se rappelle de temps en temps à notre bon souvenir, puisque son activité est toujours en cours, avec 397 séismes enregistrés en janvier 2021. Ils sont peu ressenti, pour deux raisons principales, le magma n’a plus besoin de fracturer pour se frayer un chemin et le REVOSIMA note une diminution de l’énergie sismique dissipée.

L’épicentre du séisme de ce 3 mars a été localisé à 27 km à l’Est de Dzaoudzi, à 39 km de profondeur, donc autour de l’épicentre le plus éloigné de la zone de l’activité sismologique, dit « distal ». L’autre étant à proximité de Petite Terre, voire sous l’île, « proximal ».

Le dernier séisme ressenti remonte au 10 novembre, d’une magnitude de 5,3, à 22km à l’ESt de Dzaoudzi, toujours dans la même zone.

Ces données préliminaires sont susceptibles d’évoluer en fonction de calculs plus fins. Des répliques sont susceptibles de se produire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *