Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

Les scientifiques examinent la possible sortie du Covid d’un laboratoire – Les moutons enragés



L’examen sans parti pris de toutes les possibilités pourra rassurer, à défaut d’avoir des certitudes. Partagez ! Volti

******

Observateur-Continental

Le journal britannique The Telegraph explique que les scientifiques sont en train d’étudier la possibilité de la naissance du Covid à partir d’un laboratoire. C’est une information qui surprend, mais qui rassure, quand on sait qu’une croisade est menée contre les média ou les sites ou experts qui affirment que le virus est sorti d’un laboratoire et aurait, donc, une origine humaine.

«L’enquêteur principal affirme qu’aucune pierre ne sera laissée de côté, bien que les preuves existantes indiquent un événement de débordement zoonotique naturel», écrit le média anglais. En effet, on apprend qu’ «une équipe internationale de scientifiques examinera la possibilité de fuite de Sars-Cov-2 d’un laboratoire dans le cadre d’une enquête approfondie sur les origines du virus» et que «l’équipe est mise en place dans le cadre de la Commission Lancet Covid-19», un organisme créé en juillet pour «proposer des solutions pratiques» à la pandémie et faire des recommandations sur la manière d’éviter ou de mieux défendre la prochaine. L’équipe chargée d’examiner les origines du virus sera dirigée par le Dr Peter Daszak, un zoologiste britannique et une autorité de premier plan sur les cas de retombées zoonotiques.

Le Dr Daszak a déclaré en début de cette semaine que lui et son équipe «examineraient systématiquement toutes les théories» sur l’origine du virus, en rassemblant soigneusement les preuves scientifiques pour chacune. Il a admis que les théoriciens du complot n’apprécieraient pas sa nomination, mais a déclaré, en tant que scientifique, qu’il «ne serait pas lié par des idées préconçues» et étudierait toutes les pistes de manière médico-légale et «avec un esprit ouvert».

Il a toutefois averti qu’il n’était pas possible de «prouver un résultat négatif» et a déclaré qu’il était peu probable qu’il soit jamais possible de dire avec une «certitude absolue» comment le virus est apparu. L’expert estime, agissant et pensant en scientifique, donc, que ce que nous pouvons faire, c’est examiner toutes les théories possibles sur les origines du Covid-19 et de se demander: «Quelle est la preuve de cela?». Et puis nous rassemblons toutes ces théories et disons: «Où est la prépondérance des preuves?».

Le scientifique, qui vient perturber le discours officiel sur l’émergence de la maladie, pose les questions suivantes, comme écrites dans The Telegraph: «Est-ce que le virus vient de la nature et se répand sur les gens en émergeant de cette façon? Ou s’agit-il d’une forme d’implication humaine faisant intervenir un laboratoire ou une biotechnologie? Voyons où se trouvent les preuves».

Depuis la première apparition du coronavirus à Wuhan, en Chine, fin décembre, un déluge de théories du complot a circulé sur ses origines. La Commission Lancet, d’après The Telegraph, «note dans son énoncé de mission que les preuves à ce jour soutiennent l’opinion selon laquelle Sars-Cov-2 est un virus d’origine naturelle plutôt que le résultat de la création et d’une libération en laboratoire».

Mais le Dr Daszak ajoute que les enquêteurs devraient examiner la «possibilité d’implication d’un laboratoire» d’une «manière scientifique et objective qui ne soit pas entravée par les agendas géopolitiques et la désinformation». On espère qu’une enquête approfondie permettra, à tout le moins, d’écarter «des allégations et des théories du complot sans fondement et non fondées qui ne sont pas étayées par des preuves», explique-t-il.

Pierre Duval

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

Observateur-Continental

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut