Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

EN VIDÉO – La révolution écologique et sociale dans le bâtiment



  • Présentation de la vidéo par notre journaliste Laury-Anne Cholez :

Construire des bâtiments plus écologiques, c’est possible même en ville. Dans un reportage vif et engagé, le vidéaste Cemil (prononcez « djémil ») nous emmène à la découverte des immeubles en terre crue du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, en compagnie de Michel Philippo, spécialiste des questions d’écoconstruction dans l’association Lesa. « Autrefois, la terre ne se vendait pas, il n’y avait pas de capitaliste derrière, elle était juste là, sous nos pieds », raconte-t-il. « Il faut construire sans les multinationales, détruire le capitalisme et changer de système », poursuit cet ancien agrégé en religion.

Son association œuvre pour décarboner le secteur du bâtiment en utilisant des matériaux plus durables : le bois, la terre, la paille. Le même acronyme que BTP, mais en plus écolo. Car cette industrie est responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France.

Le reportage se poursuit ensuite dans le quartier de Confluence, toujours à Lyon, dans un immeuble moderne de 11 étages en terre crue. « La terre, c’est mieux pour le climat. Car on ne cuit aucun matériaux contrairement au béton qu’il faut chauffer à 1.800 °C », poursuit Michel Philippo.

Il estime qu’il faut de toute urgence arrêter les constructions en béton dans les villes qui, à cause des canicules, vont devenir des fournaises.



Source link

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut