Aller à…
RSS Feed

25 septembre 2020

aucun des 20 « objectifs d’Aïchi » n’a été atteint en 10 ans



Encore un échec : adoptés en 2010, les objectifs d’Aïchi, qui ambitionnaient un maintien de la biodiversité, ne sont pas atteints. Selon le cinquième rapport sur les Perspectives mondiales de la diversité biologique (GBO-5) publié mardi 15 septembre par l’ONU, les États membres n’ont pas tenu leurs engagements.

En 2010, dans le cadre de la Convention pour la diversité biologique d’Aïchi au Japon, les Nations-Unis s’étaient engagés sur vingt objectifs. Repris par tous les États membres dans leurs stratégies nationales, ils visaient à enrayer l’érosion mondiale de la biodiversité. Ce plan de dix ans arrive à son terme et aucun des vingt objectifs n’a été atteint à l’échelle mondiale. L’ONU souligne tout de même que « six d’entre eux sont en voie d’être atteints ».

Ce constat, révélateur de la faible importance accordée à la biodiversité à l’échelle mondiale, intervient quelques jours seulement après la publication d’un rapport du WWF, lui aussi très alarmant vis-à-vis de la biodiversité : il indique un déclin de 68 % des populations de vertébrés sauvages étudiées entre 1970 et 2016.

Reconduit à chaque échéance, le plan mondial pour la diversité biologique intégrera de « nouveaux objectifs » précisent les auteurs du rapport, et aura pour échéance l’année 2030.

Source : Huffington Post et Reporterre

Photo : Cardinal rouge. Philippe Rouzet / Flickr


Lire aussi : Alerte biodiversité : le vivant s’effondre



Source link

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut