Go to ...
RSS Feed

10 August 2020

Etats-Unis : les négociations entre le Congrès et la Maison Blanche sur un projet de loi progressent, mais un accord n’est pas imminent | Brèves



Les responsables de la Maison Blanche et les législateurs américains ont déclaré samedi avoir fait des progrès lors des discussions sur un nouveau projet de loi concernant un plan d’aide face au COVID-19, tout en avertissant que des divergences majeures subsistent, selon les médias américains.

“Eh bien, c’est la réunion la plus longue que nous ayons eue, et elle a été plus productive que les autres”, a indiqué aux journalistes le leader de la minorité au Sénat et représentant démocrate de l’Etat de New York, Chuck Schumer, après la réunion au Capitole, a rapporté le quotidien Politico.

“Il y a beaucoup de questions encore en suspens sur lesquelles nous sommes en désaccord, mais nous avons mené une discussion sérieuse et nous les avons examinées point par point pour voir où en est chaque partie”, a relaté M. Schumer.

Faisant écho à ces remarques, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a affirmé que ces négociations ont été “les plus productives que nous ayons eues jusqu’à présent”, tout en soulignant “qu’il reste encore beaucoup de travail à faire”.

Il y aura d’autres discussions au niveau du personnel dimanche, et les dirigeants sont prêts à se rencontrer à nouveau en face-à-face lundi, selon l’article de Politico.

Tandis que les négociations pour le nouveau plan d’aide s’enlisent, les 600 dollars supplémentaires hebdomadaires d’allocations chômage pour environ 30 millions de personnes ont expiré vendredi, tout comme un moratoire sur les expulsions.

Les législateurs républicains et démocrates, confrontés à une immense pression pour parvenir à un accord visant à sauver l’économie du COVID-19, se sont mutuellement reprochés leur manque de progrès.

“Les républicains ont tenté par plusieurs moyens de prolonger les allocations de chômage. Les démocrates les ont tous bloqués”, a tweeté vendredi le leader de la majorité au Sénat et sénateur républicain du Kentucky, Mitch McConnell.

“Le pays ne peut pas se permettre ce cynisme. Les Américains ont besoin d’aide tout-de-suite”, a-t-il estimé.

En réponse, la présidente de la Chambre des représentants et élue de Californie, Nancy Pelosi, a reproché aux républicains de ne pas avoir agi à temps.

“Il y a plus de dix semaines, nous avons adopté le Heroes Act, qui a permis de contenir ce virus grâce à des tests, des tracés, des traitements, le port du masque et l’application de mesures sanitaires. Les républicains ont dit qu’ils voulaient ‘faire une pause’. Eh bien, le virus, lui, n’en a pas fait”, s’est défendue vendredi Mme Pelosi lors d’une conférence de presse hebdomadaire, en référence au plan d’aide de 3.000 milliards de dollars approuvé par les démocrates de la Chambre en mai.

Lundi, les républicains du Sénat ont dévoilé leur plan d’aide de 1.000 milliards de dollars, qui réduirait les 600 dollars d’allocations de chômage fédérales à 200 dollars jusqu’en septembre, garantissant à un travailleur au chômage environ 70% de son salaire précédent, une fois combiné aux allocations données par l’Etat. En revanche, les démocrates veulent maintenir le niveau actuel des allocations jusqu’en janvier.

La proposition républicaine comprend également une autre série de paiements directs de 1.200 dollars aux travailleurs américains, des milliards de prêts aux petites entreprises par le biais du programme de protection des salaires, des protections de responsabilité pour les entreprises, les médecins et les écoles, ainsi que des aides à ces dernières.

Concernant l’aide aux écoles, les républicains ont prévu d’approuver 105 milliards de dollars pour la réouverture des écoles et des collèges, tandis que les démocrates ont proposé 430 milliards de dollars, dont 50 milliards pour les garderies.

Un autre point de friction dans les négociations est l’aide directe aux Etats et municipalités, puisque les démocrates ont proposé une enveloppe de près de 1.000 milliards de dollars pour les Etats et les collectivités locales en difficulté, inclue dans leur proposition de 3.000 milliards de dollars, alors que les républicains ne prévoyaient pas d’offrir des fonds supplémentaires.

http://french.xinhuanet.com/2020-08/02/c_139258396.htm



Source link

Download WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
udemy course download free

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up