Aller à…
RSS Feed

24 septembre 2020

les Gilets jaunes entendent braver l’interdiction de manifester et visent l’Elysée



Les Gilets jaunes parisiens comptent manifester dans les quartiers interdits de la capitale pour revendiquer leur droit de circuler librement. Assemblée nationale, Sénat ou Elysée : ils entendent protester devant les lieux de pouvoir de l’Etat.

Du Conseil d’Etat jusqu’à l’Elysée, en passant par Matignon, le Sénat, l’Assemblée nationale et le ministère de l’Intérieur. Tel est l’itinéraire déclaré de Gilets jaunes souhaitant défier les autorités préfectorales, et notamment l’interdiction de manifester émise par le préfet Didier Lallemant dans certains quartiers sensibles de la capitale, qui abritent des lieux de pouvoir.

Le parcours ayant été interdit par la préfecture, c’est sans autorisation qu’ils se sont donné rendez-vous à 13h devant le Conseil d’Etat, place du Palais-Royal, et qu’ils comptent marcher jusqu’à la résidence d’Emmanuel Macron.

Ces dernières semaines, les groupes de Gilets jaunes avaient accepté de manifester sur des parcours autorisés par la préfecture. Mais depuis le 1er février, ils ne semblent plus l’entendre de cette oreille. Estimant que les manifestations autorisées n’ont pas suffisamment d’impact, ils ont décidé de manifester là où se trouvent les tenants du pouvoir, malgré les risques d’amendes et de gardes à vue.

La préfecture de Paris a, pour sa part, publié un communiqué dans lequel on peut lire que «compte tenu des risques de troubles à l’ordre public que fait peser cette manifestation et des difficultés que rencontreraient les forces de l’ordre pour rétablir l’ordre en cas d’exactions, des parcours alternatifs, respectant leur droit de manifester, ont été demandés aux déclarants par la préfecture de police. Ceux-ci n’y ont pas donné suite».

Pour éviter de se faire arrêter par la police, les organisateurs de cette manifestation recommandent aux participants d’éviter de porter des sacs à dos, des masques à gaz, de grosses chaussures de randonnée et, bien sûr, le gilet jaune. «Ressemblez à un Parisien», peut-on lire notamment sur le groupe Opérations spéciales GJ. Des avocats défendant les Gilets jaunes proposent des solutions pour contester les éventuelles verbalisations grâce au téléchargement d’un modèle en ligne.

Deux autres itinéraires de manifestations Gilets jaunes ont cependant été autorisés. L’une partira à 12h de la porte de Saint-Cloud en direction de la place du Maréchal Juin, à proximité du parc Monceau (8e) ; et l’autre, à la même heure, partira depuis la place de Clichy vers la place Saint-Pierre, à proximité du Sacré-Cœur.

Gilets jaunes : «C’est très important qu’il y ait une convergence des luttes», selon Jack Miault:

Acte 64 : «Tout est fait pour nous interdire de manifester», selon Jérôme Rodrigues:

Dans Toute La France : Acte 65:

ACTE 65 GILETS JAUNES – MANIFESTATION À PARIS:

Acte 65 GJ Besançon , concert soutien gréviste et victimes de la Répression 25 et 26 janvier 2020:

Municipales : les candidats LREM, cibles privilégiées d’actions de Gilets jaunes ?





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut