Aller à…
RSS Feed

25 septembre 2020

Des empreintes de dinosaures datant du Jurassique découvertes en Chine – photos




Sci-tech

URL courte

Plusieurs empreintes de dinosaures mesurant de 14 à 27 centimètres et datant d’environ 170 millions d’années ont été localisées en Chine. Certaines ont été laissées par un dinosaure qui parcourait cette zone à une vitesse de 10 km/h.

Une équipe internationale de chercheurs a découvert dans le sud-ouest de la Chine de nouvelles empreintes de dinosaures datant du Jurassique, relate l’agence Xinhua.

Les traces, pétrifiées dans le grès, ont été localisées dans le comté de Hezhang, dans la province du Guizhou. Des chercheurs les attribuent à des dinosaures théropodes (carnivores) et sauropodes (quadrupèdes herbivores) de petite et moyenne taille. Ces reptiles anciens vivaient durant le Jurassique inférieur.

Plus de 30 empreintes

Les chercheurs ont retrouvé 31 empreintes réparties en quatre pistes imprimées sur le sol, dont la longueur varie de 14 à 19 centimètres. D’après leurs estimations, certaines ont été laissées par un dinosaure qui parcourait cette zone à une vitesse de 10 km/h. Une autre trace pourrait appartenir, selon eux, à un dinosaure herbivore.

Parmi les découvertes figure par ailleurs une piste composée de neuf empreintes de sauropodes d’une longueur moyenne de 26,8 centimètres.

Selon les chercheurs, ceci montre que les dinosaures se distinguaient par une forte mobilité, témoignant ainsi de la diversité de leurs espèces ainsi que de la complexité de leurs comportements.





Source link

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut