Aller à…
RSS Feed

1 octobre 2020

L’entreprise Chinoise Tencent a-t-elle accidentellement divulgué les vraies statistiques terrifiantes sur le coronavirus en Chine ?




Il y a dix jours, peu après les premiers rapports de la Chine sur les cas et les décès associés à l’épidémie de coronavirus, un chercheur britannique a prédit que plus de 250 000 Chinois seraient infectés par le virus d’ici le 4 février. Et si, selon les données officielles chinoises, le nombre d’infections a effectivement grimpé en flèche au cours des deux dernières semaines, pour atteindre un peu moins de 25 000 (et environ 500 décès), on est loin de cette sombre prédiction, environ dix fois inférieure à celle des épidémiologistes.

Cette divergence est-elle possible ? L’épidémie est-elle vraiment beaucoup moins grave que ne le prédisent les modèles épidémiologiques classiques ? Ou bien la Chine ne fait-elle que cacher l’ampleur du problème ?

Après tout, selon le rapport de Wall Street Journal de la fin janvier, la Chine manipule explicitement le nombre de victimes en citant la pneumonie comme cause de décès au lieu du coronavirus. Les rapports ultérieurs selon lesquels les responsables de Wuhan se précipitaient pour incinérer les victimes de coronavirus avant qu’elles ne puissent être comptées n’ont pas ajouté à la crédibilité des données officielles.

Mais le plus grand coup porté à l’histoire et aux chiffres officiels de l’épidémie en Chine est survenu du jour au lendemain, lorsqu’une erreur dans le rapport de TenCent a pu révéler la véritable étendue de l’épidémie de coronavirus sur le continent. Et ce n’est rien de moins que terrifiant.

Comme l’a rapporté le Taiwan Times dans un rapport repéré pour la première fois par l’utilisateur @TheHKGroup, au cours du week-end, Tencent « semble avoir publié par inadvertance ce qui est potentiellement le nombre réel d’infections et de décès, qui étaient astronomiquement plus élevés que les chiffres officiels« , et étaient bien plus proches des projections d’épidémie catastrophique faites par Jonathan Read.

Selon le rapport, tard dans la soirée de samedi, Tencent, sur sa page web intitulée « Epidemic Situation Tracker », a indiqué que les cas confirmés de nouveaux coronavirus (2019nCoV) en Chine s’élevaient à 154 023, soit 10 fois le chiffre officiel de l’époque. Le nombre de cas suspects s’élevait à 79 808, soit quatre fois le chiffre officiel.

Et alors que le nombre de cas guéris n’était que de 269, bien en dessous du chiffre officiel de 300 ce jour-là, le plus inquiétant est que le nombre de décès recensés était de 24 589, bien plus élevé que les 300 officiellement recensés ce jour-là.

Quelques instants plus tard, Tencent a mis les chiffres à jour pour refléter les chiffres « officiels » du gouvernement ce jour-là.

Ce n’est pas la première fois que Tencent fait cela : comme le note le Taiwan Times, les internautes chinois ont remarqué que Tencent a, à trois reprises au moins, affiché des chiffres extrêmement élevés, pour ensuite les ramener rapidement à des statistiques approuvées par le gouvernement.

C’est là que cela devient encore plus bizarre : contrairement à l’affirmation selon laquelle il s’agissait simplement d’une erreur de frappe de données, les internautes chinois observateurs ont également remarqué qu’à chaque fois que l’écran affichant les grands chiffres apparaissait, il affichait une comparaison avec les données de la veille qui montrait une augmentation progressive « raisonnable », un peu comme les comparaisons avec des chiffres officiels.

Cela a conduit beaucoup de personnes en Chine continentale à spéculer sur le fait que Tencent dispose de deux ensembles de données, les données réelles et les données « traitées ».

….





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut