Aller à…
RSS Feed

25 septembre 2020

D’après l’INSEE, le chômage augmente démentant la propagande du régime Macron – Les moutons enragés



Que doit-on penser des lois sur les « fake-news », quand le principal instigateur nous en inonde à longueur de temps ? Partagez ! Volti

******

Par Initiative Communiste

D’après l’INSEE, le chômage augmente démentant la propagande du régime Macron .

Dans sa dernière publication concernant le suivi des chiffres du chômage et datant du 14 novembre 2019, l’INSEE – le très officiel institut national de la statistique et des études économiques – observait qu’au troisième trimestre 2019, le taux de chômage au sens du bureau international du travail était en augmentation de 0.1 point, à 8,6% de la population active. Et les experts de noter au delà de ce chiffre officiel également l’augmentation du “halo autour du chômage”, c’est-à-dire les personnes non officiellement décomptées comme chômeurs mais qui sont en réalité privées d’emploi, avec un niveau de 1,6 millions de personnes, atteignant le record de fin 2018.

De fait, ces statistiques inquiétantes, confirmant d’ailleurs la
réalité observée par la majorité des travailleurs de France, invitent à
poser la question de la réalité de la communication faite par le régime Macron et son ministre du travail autour de chiffres trimestriels du chômage publiés par la DARES. Il paraîtrait qu’il y aurait une baisse du chômage. L’analyse des chiffres montre qu’en réalité le nombre de chômeurs réel est en augmentation.

En France, département de Mayotte exclu, effectivement entre le 4e
trimestre 2018 et le 4e trimestre 2019, le nombre de chômeurs inscrits à
Pôle Emploi en catégorie A a effectivement légèrement diminué passant
de 3 674 400 à 3 553 700. Une diminution de 120 700. Un chiffre qui
semble indiquer une baisse du chômage. Statistiquement, il traduit en
réalité une baisse du nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, le mot
important étant inscrits, tous les radiés et effacés
des listes ne comptant pas. En effet, les statistiques produites par la
DARES montrent qu’il n’y a pas réellement de création d’emplois :

  • la durée moyenne d’ancienneté des chômeurs inscrits en catégorie
    A, B et C a augmenté de 10 jours sur l’année écoulée. Elle atteint
    désormais près de 11 mois avec 326 jours ! Un chiffre qui est loin de
    montrer une baisse effective du chômage. Car s’il y avait une reprise
    des embauches, la durée du chômage devrait baisser.
  • le nombre de
    chômeurs indemnisés est lui parfaitement constant avec 3,251 millions
    de chômeurs indemnisés. Là encore, pas de baisse tangible du chômage,
    mais bien une diminution du nombre d’inscrits. Il est vrai que la
    récente “réforme” de l’assurance chômage qui supprime les droits de
    nombre de chômeurs va mécaniquement réduire le nombre d’inscrits à Pôle
    Emploi. Il n’y a que très peu d’intérêt à aller pointer à Pôle Emploi
    lorsque son indemnisation est supprimée !

Le graphique suivant présentant les chiffres réels, bruts, des inscriptions à Pôle emploi en catégorie A, B et C ainsi que leur moyenne sur 12 mois démontre par ailleurs, y compris au sens de la description officielle du ministère du Travail, l’absence d’inversion tangible de la courbe du chômage

La vérité des chiffres du chômage

Surtout, la vérité des chiffres décrit une autre terrible réalité :
le bilan des entrées et sorties de Pôle Emploi ne met pas en évidence de
création solide d’emplois. Sans création d’emplois, impossible de faire
diminuer le chômage

Sur les 553 600 sorties des statistiques de Pôle Emploi de la
catégorie A B et C en France métropolitaine au 4e trimestre 2019, seules
112 800 le sont en raison d’une reprise d’emploi. À peine 1 sur 5. Les
radiations administratives et cessation de recherche (maladie,
maternité, retraite…) représentent 368 000 sorties soient près de 70% !
Dans le détail, les radiations administratives, les arrêts de recherche
pour cause de maternité, maladie et retraite ( 133 500) sont même 18%
plus nombreuses que les sorties pour causes de reprises d’un vrai
emploi. Statistiquement on est loin d’une vague de créations d’emplois
comme veut le faire croire le régime Macron. Au contraire, c’est plutôt
une vague de radiations qui semble avoir lieu.

Si on met de côté les radiations administratives officielles (et officieuses : correspondant à la catégorie autres cas de la DARES) soit 85 600 sorties, le nombre de sorties réelles des catégories A,B et C est de 448 000. À comparer aux entrées qui s’élèvent sur le même 4e trimestre de l’année 2019 à 513 200…. Cela signifie qu’il a manqué 65 200 créations d’emploi pour satisfaire aux inscriptions à à Pôle Emploi : la réduction officielle du chiffre du chômage n’est obtenue que par les radiations.

Contrairement à ce que prétend le régime Macron et ses propagandistes
médiatiques, il n’y a en effet pas d’augmentation des créations
d’emploi.

C’est d’ailleurs bien ce que confirment les chiffres de l’INSEE: il
n’y a pas de baisse du chômage, mais au contraire une baisse du taux
d’emploi et une précarisation alimentant la paupérisation des
travailleurs de France :

  • sur un an, le taux d’emploi des 15-64 ans a diminué de 0,2
    points. Cela signifie qu’au cours de l’année 2019, 60 000 travailleurs
    sont totalement sortis de l’emploi.
  • la précarité augmente :
    désormais le taux d’emploi en CDI est inférieur à la moitié de la
    population : 49% en baisse de 0,2 point.
  • le taux d’emploi à temps complet diminue de 0,4 points pour s’établir à 53,6%
  • en définitive le taux d’activité a diminué de 0,7 point sur un an, à 71,3%
Le bilan de Macron président c’est la hausse du chômage

Reprenons les chiffres bruts publiés par la DARES et faisons le bilan.

  • en catégorie A, l’année 2019 se termine avec 3 358 600
    chômeurs. C’est plus qu’en mai 2017 : 3 337 000 chômeurs quand Macron
    s’est installé à l’Élysée.
  • en catégorie A B C, c’est 5 486 900 soit plus que les 5 449 100 de mai 2017
  • D’après
    les chiffres du ministère du Travail, Pôle Emploi a procédé à 1 386
    200 de radiations depuis mai 2017. En moyenne 45 000 chaque mois. À
    comparer à la baisse de 65 000 inscrits en catégorie A,B,C,D,E en 32
    mois entre mai 2017 et décembre 2019 soit seulement 2000 inscrits de
    moins chaque mois. En clair, les radiations officielles sont chaque
    mois 22.5 fois plus élevées que la baisse officielle du nombre de
    chômeurs inscrits…

Arithmétiquement Macron et sa politique c’est donc 21 600 chômeurs de plus en catégorie A,B,C,D,E depuis son entrée à l’Élysée selon ses propres chiffres officiels.

Et si les chiffres du ministère du Travail n’étaient pas purgés à
grands coups de radiations, à coup de suppressions des indemnités
chômage, sans aucun doute le bilan officiel serait encore plus tragique.
À l’échelle de la guerre économique menée contre la classe des
travailleurs de notre pays, dont chacun peut percevoir les conséquences
douloureuses.

JBC pour www.initiative-communiste.fr



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut