Go to ...
RSS Feed

31 March 2020

La CIJ ordonne au Myanmar d’empêcher le génocide des Rohingyas | Brèves



La Cour internationale de Justice a annoncé, jeudi, son verdict sur les accusations selon lesquelles le Myanmar aurait commis un génocide contre sa minorité musulmane Rohingya.

Rendant son verdict sur l’affaire déposée le mois dernier par la Gambie, le président de la Cour internationale de justice (CIJ), le juge Abdulqawi Ahmed Yusuf, a accordé un délai de quatre mois au Myanmar pour qu’il prenne des mesures préventives et garantisse que les Rohingyas du pays ne seraient pas lésés.

Yusuf a déclaré que les Rohingya persécutés étaient un groupe protégé à l’intérieur du Myanmar, en vertu de la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948, ajoutant que la décision “ne préjuge en rien du fond de l’affaire réelle sur la question de savoir si le Myanmar est responsable du génocide”.

La cour a demandé au Myanmar de prendre toutes les mesures en son pouvoir pour “empêcher les assassinats contre des membres du groupe [Rohingya], (éviter de leur causer) des dommages physiques ou mentaux, et de mettre en œuvre des mesures [pour arrêter] les plans visant à détruire le groupe”.

“Le Myanmar doit veiller à ce que ses forces armées, ou toute organisation ou groupe irrégulier soumis à son contrôle, ne commettent directement aucun acte ou complot en vue de commettre un génocide, ou (ne se rendent coupables) d’aucune tentative ou complicité de commettre génocide”, peut-on lire dans le long verdict rendu par la cour.

Et d’ajouter que le Myanmar devait prendre des mesures efficaces pour “empêcher la destruction des preuves de génocide”.

Le Myanmar est en outre tenu de soumettre un rapport, dans quatre mois, sur la mise en œuvre des mesures préventives telles que publiées par le tribunal des Nations Unies, selon le verdict.

La CIJ a également demandé au Myanmar de remettre une copie du rapport à la Gambie afin qu’elle puisse formuler ses commentaires.

“À la suite de son premier rapport – soumis après quatre mois de la publication de ce verdict – le Myanmar présentera un rapport sur ses mesures prises tous les six mois”, a ordonné le tribunal.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/la-cij-ordonne-au-myanmar-demp%C3%AAcher-le-g%C3%A9nocide-des-rohingyas/1711553



Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Nulled WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Premium WordPress Themes Download
free online course

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up