Go to ...
RSS Feed

6 April 2020

Merkel annonce les résultats de la conférence internationale sur la paix en Libye | Brèves



Les participants à la conférence internationale sur la paix en Libye se sont mis d’accord sur un plan de règlement de la situation dans ce pays, a annoncé la chancelière Angela Merkel.

Un plan de règlement de la situation en Libye a été adopté lors de la conférence internationale sur la paix dans ce pays, a annoncé dimanche 19 janvier la chancelière Angela Merkel lors d’une conférence de presse finale.

«Nous nous sommes mis d’accord sur un plan de règlement universel […]. L’essentiel est que les représents de la Libye, notamment le général Khalifa Khaftar et Fayez el-Sarraj se soient mis d’accord sur des mesures à prendre et qui ont été proposées par le secrétaire général de l’Onu Antonion Guterres et l’envoyé spécial de l’Onu pour la Libye Ghassan Salamé», a indiqué Mme Merkel.

Les parties ont notamment décidé de créer une commission de suivi selon la formule 5+5 et se sont entendus sur sa composition.

«Nous allons envoyer des invitations à tous ceux qui feront partie de cette commission. Cela doit servir de base», a ajouté la chancelière.

Selon elle, une rencontre destinée à renforcer le cessez-le-feu en Libye doit se tenir prochainement.
Embargo et cessez-le-feu

«Tous les participants aux pourparlers se sont engagés à ne pas aider les parties en conflit. Il s’agit d’une aide militaire, de livraisons d’armes. On respectera ainsi l’embargo et le cessez-le-feu», a ajouté la chancelière.

​À son avis, si le cessez-le-feu devient illimité en Libye, il pourra être question d’un mécanisme de suivi. La discussion de Berlin n’a pas porté sur ce sujet.

Mme Merkel a précisé que MM.el-Sarraj et Khaftar n’avaient pas mené de négociations directes, mais que les participants à la conférence avaient eu des discussions séparées avec chacun d’eux.
Sommet de Berlin

La conférence sur la paix en Libye s’est déroulée au siège de la Chancellerie fédérale à Berlin.

Outre le chef du gouvernement d’union nationale libyen (GNA) Fayez el-Sarraj, et le commandant de l’Armée nationale libyenne (LNA), Khalifa Haftar, y étaient présents les Présidents Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Recep Tayyip Erdogan, Fattah al-Sissi, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, le Premier ministre britannique Boris Johnson, les représentants de plusieurs autres pays européens.

Détails à suivre

https://fr.sputniknews.com/international/202001191042931851-merkel-annonce-les-resultats-de-la-conference-internationale-sur-la-paix-en-libye/



Source link

Download WordPress Themes Free
Free Download WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes Free
free download udemy paid course

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up