Go to ...
RSS Feed

6 April 2020

nouvelle journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites



Toujours soutenue majoritairement par l’opinion publique, la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce 16 janvier dans tout le pays. Des milliers de personnes étaient déjà dans les rues en fin de matinée.

18h05 CET

18h04 CET

18h03 CET

17h42 CET

15h43 CET



15h40 CET D’après des images d’une journaliste de l’Obs, dans le XIIIème arrondissement de Paris, des ours en peluche ont été déposés sur les barricades anti-émeutes.

15h32 CET Après un court arrêt au niveau de la place du Capitole, le cortège toulousain se dirige désormais vers Saint-Sermin, selon notre reporter dans le cortège Frédéric Aigouy.

15h30 CET «On ira jusqu’au retrait !», ont scandé des manifestants à Paris, refusant les modifications apportées ces derniers jours par l’exécutif, selon des images de notre reporter Lilaafa Amouzou.

15h28 CET Selon notre reporter présent sur place à Toulouse, Frédéric Aigouy, après le cortège de l’intersyndicale, une manifestation sauvage est organisée dans les rues de la ville.

15h23 CET A Paris, les députés de La France insoumise ont remis un chèque de 7 000 euros à la caisse de grève des salariés du RER A.

15h20 CET A Cherbourg (Manche), des manifestants ont déposé des pneus, barrières et sapins devant la permanence de la député LREM Sonia Krimi, d’après des images de La Presse de la Manche.

15h17 CET Environ 250 manifestants se sont rassemblés au Portail des Jacobins dans la ville de Carcassonne (Aude) selon La Dépêche du Midi.

15h14 CET La manifestation à Lyon s’est terminée dans le calme selon le média indépendant Radio Parleur.

15h11 CET D’après la télévision locale ViàOccitanie, les 200 manifestants présents à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont été repoussés, dans le calme, par les forces de l’ordre en direction de la place de Catalogne.

15h09 CET Le taux de grévistes est remonté ce 16 janvier à 10,1% à la SNCF contre 4,7% la veille, avec 30,5% des conducteurs en grève (22,4% le 15 janvier), pour la journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations contre le projet de réforme des retraites, selon les chiffres publiés par la direction. Le plus haut niveau (55,6%) avait été atteint au premier jour du mouvement le 5 décembre et le plus bas (4,3%) le 13 janvier dernier. Parmi les autres personnels indispensables à la circulation des trains, 18% des contrôleurs et 13,4% des aiguilleurs étaient en grève ce jour, selon ce décompte.

15h05 CET Devant le rectorat de Caen, les manifestants ont jeté des manuels scolaires, selon des images du Liberté-Le Bonhomme libre, pour dénoncer le manque de moyens dans l’éducation nationale.

15h01 CET Le Claq (Comité de libération et d’autonomie queer) est également présent dans le cortège parisien.

14h57 CET Le cortège s’est élancé du rond-point de l’hôpital à La Roche-sur-Yon (Vendée), selon TV Vendée, qui estime le nombre de manifestants à plusieurs centaines.

14h54 CET Selon le SNES-FSU Toulouse, un rassemblement a lieu devant la gare de Rodez (Aveyron).

14h51 CET D’après un journaliste d’Europe 1, le célèbre restaurant parisien La Rotonde, situé dans le VIème arrondissement, a bénéficié d’une imposante protection policière.

14h47 CET Selon le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) de Lorraine, la Fédération syndicale unitaire (FSU) est descendue dans les rues de Nancy (Lorraine) aux côtés, entre autres, de la CGT et de La France insoumise.

14h35 CET D’après des images captées par notre reporter présente dans le cortège parisien, Lilaafa Amouzou, les agents de la RATP mènent la manifestation au son des tambours. Quelques fumigènes font leur apparition.

14h26 CET D’après des images captées par un journaliste du Figaro, à Paris, les manifestants ont défilé munis de marionnettes représentant le fonds de pension BlackRock grimé en corbeaux.

14h24 CET D’après la Police nationale de Loire-Atlantique, la manifestation à Nantes est terminée. Les forces de l’ordre ont annoncé 4 000 manifestants au plus fort du rassemblement et procédé à trois interpellations.

14h21 CET A Agen (Lot-et-Garonne), des manifestants ont décoré la préfecture avec des affiches reprenant leurs revendications, selon des images du Petit Bleu d’Agen.

14h17 CET

14h09 CET Boulevard Montparnasse, à Paris, «plusieurs centaines de personnes» étaient déjà présentes selon notre reporter sur place.

12h50 CET A Toulouse, comme ailleurs, des flashmobs sont organisés. Ici, c’est le collectif féministe «Toutes en grève» qui mène la danse.

12h48 CET Au Havre, après avoir bloqué les rails quelques minutes, des manifestants vêtus de gilets jaunes se sont rassemblés dans le hall de la gare.

12h45 CET A Rennes également, les manifestants étaient déjà présents en nombre en fin de matinée.

12h43 CET A Toulouse, ville forte des Gilets jaunes, la CGT annonce le chiffre de 80 000 manifestants en fin de matinée.

12h41 CET A Limoges, la CGT annonçait déjà 6 000 manifestants en fin de matinée.

«On ira jusqu’au retrait» : tel est le slogan répété sous forme de mantra par les manifestants mobilisés une nouvelle fois contre la réforme des retraites ce 16 janvier. Leurs rangs ont été rejoints ces dernières semaines par les avocats, les enseignants, le personnel médical et plus récemment les dockers qui sont entrés dans la danse avec une opération «ports morts» dans les sept grands ports maritimes français.

Après six semaines de conflit social et de grève nationale, les syndicats opposés à la réforme des retraites, réunis dans l’intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse, appellent à «une journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations». Des cortèges défilent déjà dans toute la France depuis la fin de matinée ce 16 janvier. A Paris, la manifestation se tiendra l’après-midi entre Montparnasse et place d’Italie. A Marseille, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées sur le Vieux-Port, d’où la manifestation a démarré peu avant midi. «Aucune négociation, retrait du projet Macron», demande une banderole de la FSU. A Toulouse, les chiffres oscillaient déjà entre 7 300 selon la préfecture et 80 000 selon la CGT. A Saint-Nazaire dans la matinée, 4 000 personnes ont défilé selon la CGT, 1 500 selon la police, dont beaucoup de militants CGT et de Gilets jaunes, a constaté l’AFP.

Dans les transports publics, fer de lance d’une mobilisation qui aurait coûté plus d’un milliard d’euros à la SNCF et la RATP, selon Matignon, le service reprend peu à peu. Si le coût de la grève a contribué à faire baisser les chiffres des récentes mobilisations, elle reste néanmoins majoritairement soutenue par l’opinion publique, selon des sondages.

L’exécutif, qui a répondu à la demande des syndicats CFDT, Unsa et CFTC en acceptant de supprimer provisoirement l’instauration progressive, dès 2022, d’un âge pivot assorti d’un bonus-malus, n’a pas convaincu les autres syndicats qui estiment que le compromis proposé est un «leurre».

https://francais.rt.com/france/70294-jusqu-retrait-nouvelle-journee-mobilisation-france-reforme-retraites





Source link

Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Premium WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
online free course

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up