Aller à…
RSS Feed

24 septembre 2020

Syndicats, Gilets jaunes… Action coup de poing d’opposants à la réforme des retraites à Paris | Brèves



Le mouvement de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. Ce 2 janvier, des grévistes et syndiqués ont réalisé une action coup de poing dans la capitale française, rejoints par quelques Gilets jaunes.

Des grévistes et activistes ont de nouveau battu le pavé en début d’après-midi du 2 janvier à Paris, du quartier de Châtelet à l’opéra Garnier, dans le cadre d’une action coup de poing contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Une action qui s’inscrivait dans une mobilisation de plus de cinq semaines.

Parmi les manifestants figuraient une poignée de personnes arborant un gilet jaune ; un drapeau «CGT RATP» était également déployé au sein du groupe. Le groupe a été nassé par les forces de l’ordre avenue de l’Opéra, comme on peut le voir sur des images rapportées par notre reporter Estelle Farge.

Au micro de RT France, Anasse Kazib, cheminot syndicaliste Sud Rail présent sur place, a expliqué qu’une coordination des grévistes des secteurs RATP et SNCF était à l’origine de cette mobilisation partie de Châtelet vers Opéra. Le but, a-t-il expliqué, était de se retrouver devant le siège du parti présidentiel LREM situé rue Sainte-Anne dans le 2e arrondissement de Paris.

Au 63 de cette rue il y a, selon lui, «les amis de BlackRock» – une pique en référence à la promotion le 1er javier faisant évoluer Jean-François Cirelli, président de la filiale française de la société d’investissement américaine BlackRock, du rang de «chevalier» à celui d’«officier» de la Légion d’honneur. Blackrock est considéré par certains opposants à la réforme des retraites comme l’un des principaux bénéficiaires de celle-ci.

En outre, le journaliste indépendant Charles Baudry a filmé une charge musclée des forces de l’ordre en début d’après-midi, dans le quartier de l’opéra. Sur ses images, on peut voir les pompiers intervenir sur place auprès de personnes allongées à même le sol.

Aux alentours de 15h, notre reporter faisait état d’un retour à la normale avenue de l’opéra.

https://francais.rt.com/france/69618-cgt-gilets-jaunes-action-coup-poing-opposants-reformes-retraites





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut