Aller à…
RSS Feed

26 janvier 2021

2% avant la fin du monde.. – Les moutons enragés



Nous avons tout de même un sacré problème.. La nouvelle religion écologiste, nous incite à protéger notre maison commune, cette bonne vieille Terre. À l’inverse, on insiste à la surconsommation, je vous passe les déchets engendrés. Moins de Co² ? quel est le coût carbone de produits, qui font plusieurs fois le tour du monde, avant d’atterrir dans nos caddies, et qui seront rachetés l’année suivante ? On ferme les centrales mais on ré-ouvre les mines de charbon. Quand à la technologie, c’est la catastrophe annoncée. On ne nous dit pas à qui profite cette aberration de croissance infinie, dans un monde aux ressources limitées. Bonne réflexion ! Partagez ! Volti

******

Source La Mouette (vidéo de juin 2019)

En tant que jeunes ingénieurs on nous répète que le progrès technique et la croissance sont les solutions aux problèmes de notre société. Face à la crise écologique comment peut-on continuer à croire que l’innovation rendra la croissance infinie possible ?

Le paradigme de la croissance du PIB et le mythe du progrès technique font parti du discours dominant dans les sociétés capitalistes, pourtant nous constatons un manque de recul critique à l’égard de l’innovation. Les interviews de ce documentaire présentent une réflexion nécessaire sur la neutralité de la technique, les limites physiques de notre planète et les choix structurants d’organisation de la société. Et si les solutions étaient politiques plutôt que techniques ?

Une réalisation associative : Ingénieur·e·s Engagé·e·s Lyon, La Mouette, Objectif21

Les contacter : [email protected]




Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut