Aller à…
RSS Feed

22 janvier 2021

Comme en pleine guerre : lancer en cloche d’une grenade de désencerclement le 5 décembre à Paris – vidéo — Les Maîtres du Monde –



Prise le 5 décembre à Paris, une séquence montre un policier, entrant sur la place de la République du côté du boulevard de Magenta, lancer en cloche une grenade de désencerclement sur des manifestants. Une femme a été blessée à la bouche par un plot du projectile.

cloche

© CheckNews

Partagée sur Twitter par un internaute qui se présente comme un reporter couvrant les manifestations des Gilets jaunes, la séquence en question a été partagée par le journaliste, réalisateur et écrivain, David Dufresne qui alerte la Place Beauvau.

Cette vidéo vient de pair avec le signalement fait par Dufresne au sujet de la manifestante Meriam qui a été blessée le 5 décembre à la bouche par un plot de grenade de désencerclement.

« On a vu la grenade exploser au-dessus de nos têtes »

Contactée par CheckNews, Meriam explique avoir suivi un cortège de pompiers pour rejoindre la place de la République.

«En arrivant, on est restés à l’endroit qu’on voit sur la vidéo, on chantait, on discutait. J’ai levé la tête pour voir où étaient les policiers parce que ça commençait à crier, et on a vu la grenade exploser au-dessus de nos têtes », raconte-t-elle à CheckNews.

« J’ai senti que ça m’avait touchée, mais j’ai avancé vers le milieu de la place en suivant le mouvement de foule, je pissais le sang », témoigne-t-elle encore

Manifestations du 5 décembre

Plusieurs centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de villes françaises le 5 décembre, jour de la grève générale initiée contre la réforme des retraites. À Paris, les manifestations se sont accompagnées de tensions.

Selon des données officielles, le nombre de manifestants a atteint 806.000 personnes à travers le pays. La CGT annonce plus de 1,5 million de protestataires et les Policiers en colère ont parlé d’un million minimum.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut