Aller à…
RSS Feed

29 septembre 2020

Un manifeste signé par trente personnalités arabes pour en finir avec le boycott d’Israël | Brèves



“Le boycott est une entreprise politico-idéologique […], qui n’a pas réussi à vaincre les Israéliens”

Une trentaine d’intellectuels (activistes des droits de l’homme, journalistes, artistes) issus d’une quinzaine de pays arabes (Irak, Liban, Syrie, Arabie Saoudite, Algérie…) ont signé un manifeste ayant pour but la fin de “la culture de l’exclusion et de la diabolisation” de l’Etat juif, a rapporté mercredi L’Express.

Différentes personnalités du monde arabe, dont l’ancien premier ministre koweïtien de l’Information Sami al-Nisf, le rédacteur en chef du magazine panarabe Al-Majalla Mostafa El-Dessouki ou encore le député égyptien Mohammed Anwar el-Sadate, neveu de l’ancien président Anouar el-Sadate, se sont réunis à Londres les 19 et 20 novembre afin de créer le Conseil arabe pour l’intégration régionale.

“Le boycott est une entreprise politico-idéologique […], qui n’a pas réussi à vaincre les Israéliens. Il a, au contraire, incité ces derniers à trouver des réponses novatrices qui ont fortifié son économie et leur société”, ont-ils écrit.

“Par ailleurs, il nuit aux sociétés ainsi qu’aux économies arabes. Il a empêché les Arabes de rapprocher Israéliens et Palestiniens sur la voie de la réconciliation”, ont-ils ajouté.

Les signataires cherchent ainsi à initier “un esprit d’engagement et de dialogue” avec l’Etat hébreu, à rompre avec cette “histoire tragique” et à “reconstruire la région sur de nouvelles bases.”

Les signes de rapprochement entre les pays arabes et Israël sont de plus en plus visibles : Tel-Aviv et Mascate se sont félicités en février du réchauffement de leurs relations diplomatiques, le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz s’était rendu en juillet à Abou Dabi, et dernièrement, Israël a annoncé qu’il participera à l’Exposition universelle de Dubaï en 2020.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1574429692-un-manifeste-signe-par-trentes-personnalites-arabes-pour-en-finir-avec-le-boycott-d-israel





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut