Go to ...
RSS Feed

7 December 2019

Poser de nouveaux jalons de laïcité — Christian DELARUE



ETENDRE mars 2004 : L’idée d’une nouvelle loi pour poser des interdits de signes religieux ostensibles (SRO) partout ou il importe de préserver un espace de neutralité avance dans l’opinion .

Pour poser de nouveaux jalons de laïcité

Ce titre emprunte à un texte de Dominique TROUVE (1) que je conseille de lire (1) .

Ne faut-il pas insinuer une nouvelle « commission Stasi » (comme au second semestre 2003) ?

Si la laïcité-séparation est bien à conforter puisqu’elle n’est pas respecter il n’empêche que l’idée d’une nouvelle loi pour poser des interdits de signes religieux ostensibles (SRO) partout ou il importe de préserver un espace de neutralité avance dans l’opinion.

La célèbre loi du 15 mars 2004 n’est pas à abolir mais au contraire à étendre. Elle n’était qu’un jalon de la laïcité au sein d’un processus qui doit s’adapter à de nouvelles formes d’emprise de la religion.

Au-delà du débat démocratique, il importe de dire que, d’une part, cela doit être pensé, justifié et posé de façon universaliste. D’ou l’idée d’une “commission de réflexion” . Et que d’autre part il apparait hors de question que l’interdit soit généralisé. Donc pas partout comme le veut l’extrême-droite !

Il importe de préserver certains lieux comme l’ Ecole publique (thème des parents accompagnateurs mais pas seulement), les grands lieux du débat politique Républicain comme l’ Assemblée nationale ou le Sénat, (en faire la liste et en débattre), de toute présence intransigeante d’expression ostensible de religion. Ce qui signifie que dans ces lieux ou temps précis (à définir) chacun et chacune enlève son signe religieux ostensible en entrant et le remet en sortant.

Il importe au plus haut point qu’il n’y ait pas de privilège donné à une religion.

Retenons un aspect très important : le “pas partout” . On ne saurait interdire ces signes ostensibles de religion partout. Ce ne serait pas conforme aux droits humains. Par contre un ordre juridique de protection doit nécessairement poser des limites face à l’avancer voire l’emprise de certains secteurs intransigeants de la religion. Tout le reste de l’espace public relèverait de la liberté et de l’inclusivité. En outre une application de tous les dispositifs de lutte contre les discriminations serait requis.

Thème développé sur : Signes religieux ostensibles : Interdire plus mais pas partout.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Signes-religieux-ostensibles-Interdire-plus-mais-pas-partout-Christian-DELARUE

Christian DELARUE

1) La conception de la laïcité à partir des textes juridiques et constitutionnels de Dominique TROUVE (juriste de droit public) se lit sous : “L’école et le voile : le sens du vent “- Administratif | Dalloz Actualité
https://www.dalloz-actualite.fr/node/l-ecole-et-voile-sens-du-vent#.Xcs1mi17RmA





Source link

Download WordPress Themes Free
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Premium WordPress Themes Download
free download udemy paid course

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up