Aller à…
RSS Feed

19 septembre 2020

Lafarge en Syrie : la justice annule les poursuites pour «complicité de crimes contre l’humanité» | Brèves



La justice française a décidé d’annuler les poursuites pour «complicité de crimes contre l’humanité» contre le groupe français Lafarge. La mise en examen du cimentier pour «financement du terrorisme» est, elle, maintenue.

La cour d’appel de Paris a annulé ce 7 septembre la mise en examen pour «complicité de crimes contre l’humanité» de Lafarge, accusé d’avoir financé des groupes terroristes en Syrie pour maintenir l’activité d’une de ses usines, selon des avocats cité par l’AFP.

«La chambre de l’instruction a fait le même constat que nous, à savoir qu’il n’existe pas d’éléments justifiant la mise en examen de Lafarge SA pour ce crime», se sont félicités les avocats du cimentier, Christophe Ingrain et Rémi Lorrain. «La cour reconnait que Lafarge n’a jamais participé ni de près ni de loin à un crime contre l’humanité [et] corrigé une décision totalement infondée» des juges d’instruction des pôles financier et antiterroriste du tribunal de Paris, ont-ils ajouté.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel a en revanche maintenu les mises en examen du cimentier pour «financement du terrorisme», «violation d’un embargo» et «mise en danger de la vie» d’anciens salariés de son usine de Jalabiya.

En outre, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en 2017 après des plaintes de plusieurs associations et du ministère de l’Economie, huit cadres de Lafarge au total été mis en examen, pour «financement d’une entreprise terroriste» et/ou «mise en danger».

La mise en examen pour «complicité de crimes contre l’humanité» du groupe français, qui a fusionné en 2015 avec le suisse Holcim, avait suscité de vives réactions dans le monde économique. Selon l’ONG Sherpa, il s’agissait d’une première mondiale pour une entreprise.

https://francais.rt.com/france/67661-lafarge-syrie-justice-annule-poursuites–complicite-crimes-contre-humanite



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut