Go to ...
RSS Feed

18 October 2019

Selon Ankara, Emmanuel Macron veut diviser la Syrie | Brèves



Après les propos d’Emmanuel Macron sur l’opération lancée par Ankara dans le nord-est de la Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que le Président français voulait diviser le pays, rapporte Reuters se référant à CNN Turquie.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a accusé Emmanuel Macron de souhaiter diviser la Syrie, suite à la déclaration du Président français sur l’offensive aérienne et terrestre commencée par Ankara le 9 octobre dans le nord-est du pays, informe Reuters.

Le ministre a en outre ajouté que des troupes turques ne s’avanceraient pas plus loin qu’à 30 km dans le nord-est de la Syrie.

Macron appelle Ankara à mettre fin à l’offensive

Le 10 octobre, Emmanuel Macron a appelé Ankara à arrêter son opération militaire lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie, estimant qu’elle risquait d’aider Daech à reconstruire son califat.

«Je condamne avec la plus grande fermeté l’offensive militaire unilatérale en Syrie et j’appelle la Turquie à y mettre un terme le plus rapidement possible. […] Ce risque d’aider Daech à reconstruire son califat, c’est la responsabilité que prend la Turquie», cite l’AFP qui relaye les propos prononcés à Lyon par Emmanuel Macron.

Source de paix dans le nord-est de la Syrie

Le 9 octobre, le Président turc a déclaré qu’une offensive contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie avait commencé. Elle a été baptisée Source de paix. L’opération doit selon lui permettre de «créer une zone de sécurité qui permettra le retour des réfugiés syriens» que la Turquie a accueillis sur son sol.

Les FDS contrôlent une grande partie du territoire qui était dominé auparavant par Daech et retiennent des milliers de djihadistes et des dizaines de milliers de leurs proches en détention. De nombreux pays et organisations internationales ont condamné l’opération turque.

https://fr.sputniknews.com/international/201910101042242263-ankara-macron-veut-diviser-la-syrie/



Source link

Free Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
free online course

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up