Aller à…
RSS Feed

19 septembre 2020

Mort de Steve Caniço : le commissaire de police a «manqué de discernement», selon Castaner | Brèves



Trois mois après la mort de Steve Maia Caniço, le commissaire chargé de l’intervention policière controversée à Nantes «sera muté» a annoncé Christophe Castaner, en dévoilant un rapport selon lequel le fonctionnaire avait «manqué de discernement».

«Le commissaire divisionnaire en charge des opérations ne pourra plus exercer ses fonctions et sera muté (…) sur un emploi sans responsabilité de maintien de l’ordre, dans l’attente des conclusions de l’enquête [judiciaire]», a expliqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner devant la presse ce 13 septembre.

Selon le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA), «les décisions prises par le commissaire divisionnaire ont manqué de discernement», a-t-il précisé. Le ministre a en outre ajouté que, selon les conclusions du rapport, si «l’intervention de la police était légitime […], ses modalités n’étaient pas adaptées».

Christophe Castaner n’a toutefois tiré aucune conclusion définitive sur l’affaire qui a suscité un vif émoi à Nantes et au delà, déclarant que «nul ne [pouvait] dire à ce stade avec certitude comment est mort Steve Maia Caniço».

Le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé fin juillet dans la Loire, plus d’un mois après une soirée techno à laquelle il participait sur un quai de l’île de Nantes et qui s’est terminée par une intervention policière controversée. Selon l’AFP, le téléphone du jeune animateur bornait à 4h33 au moment de l’intervention policière, une information par ailleurs absente du rapport de l’IGPN qui n’avait pas pu établir de «lien» entre l’intervention de la police et la disparition du jeune homme.

https://francais.rt.com/france/65735-mort-steve-canico-commissaire-police-manque-discernement-castaner





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut