Go to ...
RSS Feed

20 October 2019

Fusée iranienne explosée: une image satellite postée par Trump, était-elle classifiée?




Postée vendredi 30 août par Donald Trump, une image satellite montrant la fusée iranienne explosée a attiré l’attention de certains experts du renseignement qui estiment que le Président américain n’aurait pas dû publier la photo pour des raisons de sécurité nationale.

Le Président américain a commenté la photo satellite qui accompagnait son tweet de vendredi dans lequel il affirme que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans l’explosion d’une fusée iranienne survenue en Iran jeudi 29 août.

«On avait une photo. Je l’ai publiée, ce que j’ai le droit absolu de faire», a-t-il déclaré.

Pour sa part, un responsable de la Défense américaine a dit à la chaîne CNBC que l’original de la photo publiée par Donald Trump faisait partie des documents du briefing de renseignement qui s’est tenu vendredi à la Maison-Blanche.

Image classifiée?

Patrick Eddington, ancien analyste de la CIA en matière d’imagerie satellite, a confirmé à Reuters qu’il s’agissait apparemment d’une photo classifiée qui avait été réalisée par un appareil américain.

«Si le Président publie sur son Twitter une image provenant d’un briefing classifié qui a été fait à l’aide de nos technologies les plus avancées de la collecte aérienne d’informations, c’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour nos adversaire», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

«Bien qu’il ait le pouvoir de déclassifier tout document fédéral, Twitter n’est pas la façon légitime et responsable de le faire».

Pour Allison Puccioni, ancienne militaire et spécialiste de l’imagerie satellite de l’Université Stanford, la diffusion de l’image semble être «en contradiction avec la politique américaine en matière de publication de telles données».

«Les États-Unis reconnaissent ouvertement qu’ils disposent d’un moyen de collecte d’informations sur la prolifération à l’étranger. Les États-Unis ont rarement diffusé de telles images, à l’exception des images recueillies lors de la période avant la guerre en Irak de 2002-2003», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

​Fusée explosée

Jeudi 29 août, le média américain NPR a publié des images satellites montrant les conséquences de l’explosion de la fusée Safir qui a eu lieu, toujours selon le média, le même jour sur le site de lancement du centre spatial iranien Imam Khomeini, à 240 km à l’ouest de Téhéran.

Par la suite, Donald Trump a écrit sur son Twitter que les États-Unis n’étaient pas impliqués dans cet «accident catastrophique». Il a également souhaité à l’Iran bonne chance dans la quête de l’explication de ce qui s’est passé.





Source link

Download Premium WordPress Themes Free
Download WordPress Themes Free
Download WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
online free course

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up