Le leader du hirak rifain, Nasser Zafzafi, et cinq autres militants du mouvement social ont affirmé avoir décidé de renoncer à la citoyenneté marocaine et de retirer leur allégeance au roi du Maroc, Mohammed VI.

Dans un communiqué publié le vendredi 23 août par l’association « Tafra pour la solidarité et la fidélité », les 6 militants rifains Nasser Zefzafi, Mohamed Al Haki, Nabil Ahamjik, Samir Ighid, Wassim Boustati et Zakaria Adehchour ont réclamé officiellement la déchéance de leur nationalité marocaine. Ces militants sont actuellement en détention à la prison de Ain Sebaa à Casablanca dans le cadre du Mouvement populaire du Rif.

Les activistes du hirak dans la région berbèrophone du Rif, accusés d’« atteinte à la sûreté de l’État » suite aux événements qui ont secoué la région d’Al Hoceima en 2016 et 2017, disent être « déterminés à renoncer à la nationalité de l’État marocain et à abandonner le lien de fidélité au Roi à compter de la date de lecture de la déclaration ».

« Nous tenons l’État marocain pleinement responsable de tout préjudice qui pourrait nous affecter mentalement et physiquement et ce, à compter de cette date. Nous chargeons la communauté internationale, ses instances et ses institutions, de la responsabilité du suivi de notre dossier à partir de la date de parution de ce document », indique le communiqué.

Pour rappel, les leaders du mouvement contestataire dans la région du Rif, Nasser Zefzafi, Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid, ont été condamnés en juillet 2018 à 20 ans de prison ferme, alors que Mohamed Haki, Zakaria Adehchour et Mahmoud Bouhenoud ont été condamnés à 15, 7 à 10 ans de prison ferme. Ils étaient jugés pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État » pour leur implication dans le Mouvement populaire du Rif.

https://www.observalgerie.com/international/maroc-actualite/maroc-militants-hirak-rif-renoncent-nationalite-marocaine-mohammed-6/



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *