Alors que les « grands » décideurs se réunissent pour de multiples G xxx, rien n’est fait pour la Planète. Les désastres environnementaux s’enchaînent, les animaux disparaissent en masse et, on nous culpabilise. Nous avons notre part de torts dans cette situation, incités que nous sommes, à toujours plus consommer et, même sil y a une prise de conscience, c’est encore loin d’être le fait de la majorité. L’huile de palme est partout, dans la nourriture, les produits d’hygiène, etc.. Moins chère et très demandée par l’industrie, c’est encore les peuples, l’environnement et les animaux qui en font les frais. Partagez ! Volti

******

Source RT-France

Déforestation avant plantation des palmiers à huile

Découvrez
la lutte des villageois indonésiens contre les géants de l’industrie de
l’huile de palme pour protéger les forêts tropicales.

Le quotidien, dans le village indonésien de Semunying Jaya, sur l’île de Kalimantan, était agréable. Ses habitants, les Dayak Iban, vivaient confortablement des forêts environnantes, cultivant des légumes et du riz, et récoltant bois, rotin, et caoutchouc. Les ruisseaux et rivières étaient si propres qu’on pouvait en voir le fond et les poissons y prospéraient. Quand la crise financière a frappé l’Indonésie en 1997, les habitants n’ont pas été touchés, car ils pouvaient survivre grâce à la forêt. Mais il y a quelques années, tout a changé…

Voir aussi :

Like ma ferme : les nouveaux blogueurs agriculteurs Un vlogger russe gagne sa vie en publiant des vidéos quotidiennes sur la vie de sa ferme.

Earthships : des écomaisons pionnières. L’architecte Michael Reynolds nourrissait le rêve de construire des écomaisons complètement autonomes et capables de subvenir aux besoins des habitants, les fournir en eau potable, énergie et nourriture. Son rêve est enfin devenu réalité.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *