Aller à…
RSS Feed

22 janvier 2021

La famille Bensalah serait l’une des plus riche du Maroc, quelle est l’origine de cette fortune ?



L’ancienne présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Meriem Bensaleh, serait-elle la fille du nouveau président par intérim de l’Algérie Abdelkader Bensaleh? Cette rumeur s’est en tout cas répandue rapidement sur la Toile algérienne et les commentaires fusent et chacun y va de son analyse. Si pour certains Meriem est la fille préférée du nouveau président, d’autres pensent que sa fortune provient des caisses de l’Etat algérien. Les médias marocains nient que Mériem Bensalah soit la fille de Abdelkader Bensalah néanmoins élle serait de la même famille ! La famille Bensalah est l’une des plus riche du Maroc . Comme le disait honoré de Balzac toute fortune provient d’un crime. Et le président par intérim Bensalah est aussi un des hommes les plus riche d’Algérie ? Meriem Bensalah Chaqroun serait la femme la plus riche du Maroc et 23 ème femme arabe la plus riche au monde selon Forbes et Mohamed Hassan Bensalah serait la 27 ème fortune du royaume . Voilà une famille les Bensalah qui ont réussit à s’accaparer les richesses de deux pays l’Algérie et le Maroc. Mohamed Bensalah, du Maroc, dirige le groupe Holmarcom, une holding familiale fondée par son père. Ses trois soeurs occupent toutes des positions au sein du groupe, qui détient des participations dans le principal assureur marocain Atlanta, le conditionneur d’eau Oulmes et la compagnie aérienne Air Arabia Maroc. Holmarcom a augmenté de 30% sa participation dans Atlanta en 2014, faisant ainsi de l’assureur sa plus grande participation. Le bénéfice net d’Atlanta a augmenté de près de 58% en 2014 pour des revenus de 315 millions de dollars. Bensalah, diplômée de la Sorbonne, a pris Holmarcom à la mort de son père en 1993, alors qu’il n’avait que 23 ans. La fortune de Mohamed Bensalah serait au moins estimée à 800 millions de dollars selon le magazine Forbes !

A Air Algérie, Mounia Bensalah est un personnage qui est devenu célèbre depuis l’accession de son père Abdelkader Bensalah au sommet de l’Etat en succédant le 2 avril dernier à Abdelaziz Bouteflika pour présider de manière intérimaire les affaires de l’Etat algérien en attendant la nomination d’un nouveau Président de la République.

Mais, décidément, être la fille d’Abdelkader Bensalah n’est guère une sinécure. Preuve en est, la fille de l’actuel président par intérim de l’Etat a été contrainte de prendre un congé maladie en raison de toutes les pressions qu’elle subit dans son travail. Mounia Bensalah est la directrice financière à la représentation d’Air Algérie à Paris. Elle rejoint Air Algérie en France depuis janvier 2015 comme cadre dans l’administration et les finances. Elle a ensuite grimpé les échelons en s’imposant comme un élément incontournable parmi les 82 employés d’Air Algérie. Mais ces derniers mois, Mounia Bensalah ne s’entend plus avec le représentant général pour la France Nord (Paris) à Air Algérie, à Zoheir Houaoui.

Selon nos sources, ce haut responsable d’Air Algérie essaie de saisir l’opportunité de la situation politique en Algérie pour mettre sur la touche Mounia Bensalah. La tension est montée d’un cran ces dernières semaines et la fille d’Abdelkader Bensalah a préféré prendre un repos. D’après nos sources, la fille d’Abdelkader Bensalah est appréciée par ses collègues pour son « intégrité et professionnelle ». Aucune source fiable n’a pu nous fournir une information démontrant que Mounia Bensalah profite des fonctions de son père pour s’offrir une carrière fulgurante à Air Algérie.



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut