Le panel des personnalités appelé à faciliter le dialogue en vue d’obtenir le “consensus le plus large possible” sur les conditions et modalités d’organisation de l’élection présidentielle tiendra, aujourd’hui à Alger, sa première réunion, a-t-on appris de sources proches du panel. Composé de six personnalités, MM. Karim Younès, Lalmas Smaïl, Lazhari Bouzid, Abdelwahab Bendjelloul, Benaïssa Azzedine et Mme Fatiha Benabbou, le panel devrait consacrer sa première réunion à la discussion de son règlement intérieur et son plan d’action pour la conduite du dialogue national inclusif. Jeudi, les six personnalités ont été reçues par le Chef de l’Etat, Abdelakader Bensalah. Lors de cette rencontre, les six personnalités ont insisté sur l’impératif pour l’Etat de prendre des mesures d’apaisement de nature à rétablir la confiance et à favoriser la création d’un climat de dialogue sincère.

Qui sont les six personnalités chargées de conduire le dialogue national ?

– Karim Younes: âgé de 71 ans et ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN) de 2002 à 2004, il est écrivain, homme politique.

Il est titulaire d’une licence en littérature française et a occupé plusieurs hautes fonctions, notamment secrétaire d’Etat et ministre de la Formation professionnelle.

Après son retrait de la vie politique, Karim Younès a consacré son temps à l’écriture en publiant des ouvrages sur l’histoire de l’Algérie.

– Fatiha Benabbou : elle est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit public et professeur universitaire. Spécialiste en droit constitutionnel, elle est auteure de deux ouvrages: « Droit parlementaire algérien » et « Introduction au droit constitutionnel » ainsi que de nombreux articles publiés dans des revues et communications en Algérie et à l’étranger.

Elle intervient de manière régulière pour éclairer l’opinion publique sur les questions d’ordre juridique et constitutionnelle.

– Smaïl Lalmas : expert en économie et en finance, il est président de l’Association nationale Algérie conseil export (ACE). Lalmas est souvent sollicité par les médias pour apporter des éclairages et des analyses sur la situation économique et financière du pays.

– Bouzidi Lazhari : ancien membre du Conseil de la nation, Lazhari est un constitutionnaliste et professeur de droit constitutionnel à l’Université de Constantine.

– Azzedine Benaissa : âgé de 52 ans, il est professeur universitaire à Tlemcen. Il est membre actif dans le mouvement associatif.

– Abdelwahab Bendjelloul : âgé de 49 ans, il est syndicaliste dans le secteur de l’éducation nationale. Membre de plusieurs associations à Touggourt (wilaya de Ouargla) et membre actif de la société civile.

https://www.lexpressiondz.com/info-en-continu/dialogue-national-le-panel-des-personnalites-tient-aujourd-hui-sa-1ere-reunion-317927
https://www.alg24.net/qui-sont-les-six-personnalites-chargees-de-conduire-le-dialogue-national/



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *