Go to ...
RSS Feed

11 December 2019

Moscou qualifie d’infox les accusations de l’Autriche contre un Russe soupçonné d’espionnage




International

URL courte

Les accusations de l’Autriche contre le Russe Igor Zaytsev, soupçonné par Vienne d’activité clandestine au profit du renseignement russe, n’est qu’une infox en vue de «ranimer le “dossier piquant” sur les espions russes» que Moscou n’estime pas nécessaire de commenter.

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’infox les accusations formulées par Vienne contre le Russe Igor Zaytsev, soupçonné d’avoir mené une activité clandestine au profit de la direction générale des renseignements (GRU) de Russie, et a déclaré qu’il ne voyait pas de raison de commenter l’information.

«Il est regrettable que certains veulent encore ranimer le “dossier piquant” sur les espions russes dans la république alpine mis en circulation en novembre dernier que nous avions pourtant – à ce que nous avions compris – clos. En tout cas, c’est dans cet esprit que s’étaient déroulés ces derniers mois tous les contacts bilatéraux avec la direction autrichienne», a souligné le ministère.

Dans une déclaration faite vendredi 26 juillet, il a souligné qu’il ne voulait pas commenter cette information.

«Fait intéressant: ces accusations sont formulées dans le fameux style highly likely, a poursuivi le ministère. Étant donné que l’objectif de telles infox n’est pas d’avoir une conversation substantielle (sinon elle aurait été menée par d’autres canaux), nous ne voyons pas de sens à les commenter.»

Les soupçons autrichiens

Igor Zaytsev aurait recruté un colonel démissionnaire autrichien pour acquérir des renseignements préjudiciables à l’Autriche, notamment des informations secrètes d’État, et détourner des secrets militaires, est-il précisé dans une déclaration du ministère autrichien de l’Intérieur.

Une photographie du suspect a été mise en ligne sur le site du ministère. Le parquet autrichien a lancé un avis de recherche européen et international.

Cependant, ce n’est pas le renseignement autrichien qui a mené l’enquête sur Igor Zaytsev mais des services étrangers, a indiqué le parquet de Salzbourg. Ils ont suivi la rencontre entre un «officier du GRU» et un espion autrichien ayant transmis des informations au Russe en échange de 30.000 euros, est-il écrit dans un communiqué de presse du parquet.





Source link

Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
free download udemy course

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up