Go to ...
RSS Feed

14 August 2020

En Arabie saoudite, audience dimanche dans le procès d’un cheikh dissident | Brèves



Une nouvelle audience dans le procès du cheikh dissident Salmane al-Awda doit se tenir dimanche, a indiqué vendredi Amnesty, en réitérant ses craintes de voir le religieux condamné à mort et exécuté.

Salman al-Awda fait partie d’une vingtaine de personnes arrêtées en septembre 2017 au début d’une vague de répression dans le royaume ultra-conservateur.

Selon ses proches, les autorités saoudiennes avaient exigé du religieux et d’autres dissidents de soutenir publiquement Ryad dans le conflit qui l’oppose au Qatar voisin, ce qu’il a refusé de faire.

Depuis la comparution de Salman al-Awdah le 4 septembre devant le tribunal spécial de Riyad, en charge des affaires terroristes au niveau national, le procureur saoudien continue de requérir la peine de mort à son égard. Salman al-Awdah fait face à 37 chefs d’accusation sans qu’aucun n’ait été rendu public. Il fut en partie détenu en isolement durant les 5 premiers mois, enchaîné et menotté dans sa cellule, privé de sommeil, sans soutien médical et interrogé de jour comme de nuit. Du fait de ces conditions de détention extrêmes, il a dû être hospitalisé en janvier 2018. Depuis son retour en cellule, il continue d’être détenu en isolement. Le 6 mars 2019 s’est déroulée une brève audience secrète, sans la présence de Salman al-Awdah seulement représenté par son avocat. Le procureur saoudien a reporté le procès pour une 5e audience en mai prochain, selon les indications de son fils Abdullah al-Awdah.

Salman est un membre éminent du mouvement islamiste Sahwa dans les années 90, opposé à la présence des troupes américaines sur le sol saoudien à la suite de l’invasion du Koweït par l’Irak. Il devient un religieux influent engagé dans la demande d’une réforme du régime saoudien vers plus de démocratie et de liberté. En 2011, il se montre favorable aux mouvements populaires qui secouent la région. Il continuera par la suite de plaider pour un système politique respectant l’état de droit et la liberté d’expression. Son arrestation ferait suite à son refus de soutenir publiquement Riyad dans le conflit qui l’oppose au royaume du Qatar voisin. Le frère de Salman, Khaled, a également été arrêté pour avoir révélé l’arrestation du religieux et est également détenu dans des conditions difficiles en isolement et avec un accès limité aux soins.

https://www.planet.fr/revue-du-web-en-arabie-saoudite-audience-dimanche-dans-le-proces-dun-cheikh-dissident.1810644.1912.html
https://www.acatfrance.fr/actualite/salman-al-awdah-risque-la-peine-de-mort-



Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
udemy paid course free download

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up