Cette semaine, un certain nombre de visas déjà validés pour plusieurs Marocains ont été annulés par le consulat américain à Casablanca, selon des médias locaux. L’ambassade des États-Unis au Maroc a par la suite fourni des explications à cette situation.
Comme l’a indiqué au HuffPost Maroc Joshua Waggener, le porte-parole de l’ambassade américaine à Rabat, l’annulation n’a concerné qu’un «faible nombre de visas américains en possession de certains Marocains»:
«Nous ne sommes pas en mesure de commenter des cas particuliers de visas. Cependant, le consulat général des États-Unis à Casablanca a contacté directement les personnes concernées et les a invitées à redéposer une demande de visa si elles le désirent.»
Le porte-parole de l’ambassade américaine a également précisé que l’annulation de ces visas était due à «des procédures supplémentaires, engagées après leur délivrance», la décision ayant été prise «à l’ordre de l’État».
Sans préciser le nombre exact de visas annulés, il a par ailleurs tenu à souligner que «la procédure de traitement de dossier» restait «la même pour tous les demandeurs»:
«Nous réitérons qu’aucune nouvelle réglementation n’a été imposée aux citoyens marocains demandeurs de visas pour les États-Unis, et les États-Unis continuent à accueillir sur leur sol les ressortissants marocains en visites touristiques, d’études et d’affaires.»
Et de préciser que les États-Unis octroient annuellement plus de 20.000 de visas aux ressortissants marocains.