Go to ...
RSS Feed

17 July 2019

Des portraits cachés d’artistes victimes des répressions soviétiques qui ressurgissent sous l’eau sur les murs




L’artiste moscovite Zoum a dessiné sur un mur près du Musée de l’histoire du Goulag de Moscou les portraits de personnalités du monde russe et soviétique de la culture qui furent victimes de répressions politiques. Ses œuvres apparaissent sur le béton quand de l’eau y est versée.

Les portraits de Nikolaï GoumilevVsevolod MeyerholdBoris PilniakOssip MandelstamAlexandre VvedenskiPavel FlorenskiGustave ChpetNikolaï Kluev,Mikhaïl KoltsovDaniil Harms sont reproduits sur le murTous ont péri lors des répressions politiques des 1920-1940.

«Tout comme les époques historiques, les pluies de l’histoire sont différentes les unes des autres: certaines emportent la vie des plus brillants et des plus doués alors que les pluies bénéfiques effacent la poussière de l’oubli de tels événements. J’espère que grâce à notre modeste procédé qui permet de révéler les portraits en versant de l’eau sur le mur, les visiteurs seront des participants actifs à notre action du souvenir», a dit l’artiste dans une interview à l’édition Aficha.

Découvrez dans ce diaporama réalisé par Sputnik certaines des personnalités du monde de la culture victimes de répressions politiques dont Zoum a reproduit les portraits.





Source link

Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Premium WordPress Themes Free
Free Download WordPress Themes
online free course

Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up