Aller à…
RSS Feed

3 mars 2021

Le professeur Abderrahmane MEBTOUL expert international soutient l’appel de Taleb, Ali Yahia et Benyellès



Crise politique en Algérie

Le professeur Abderrahmane MEBTOUL expert international soutient l’appel de Taleb, Ali Yahia et Benyellès

1.-J’ai lu avec une extrême attention l’appel des trois personnalités respectables et surtout morales de Messieurs Taleb, Ali Yahia et Benyellès que je soutiens car devant privilégier avant tout les inters supérieurs du pays Car il devient impérieux de trouver des solution à la crise, afin d’ éviter une nouvelle crise institutionnelle, isolant l’Algérie de l’arène internationale et accentuant au niveau interne le divorce Etat-citoyens. La situation politique et économique actuelle en ce mois de la mi- mai 2019 est complexe avec une population qui dépasse 42 millions d’habitants et qu’il faille créer 300.000/350.000 emplois par an qui s ‘ajoutent au taux de chômage actuel afin d’éviter de vives tensions sociales. Aussi , de grands défis attendent l’Algérie, un grand pays, à très fortes potentialités.

2.- La réforme de la justice par son indépendance, par l’application et l’adaptation du Droit tant par rapport aux mutations internes que du droit international, de profondes réformes économiques et politiques que seul un président et des assemblées légitimes peuvent mener , notamment .une lutte, dans le cadre d’un Etat de Droit et de la totale transparence, contre le cancer de la bureaucratie et son appendice la corruption, à ne pas confondre avec acte de gestion, passant par la nécessaire intégration de la sphère informelle loin des mesures autoritaires bureaucratiques, représentant plus de 50% de la superficie économique et une profonde moralisation de la société. Existant un lien dialectique entre sécurité et développement, le développement est conditionné par de profondes réformes. Afin de réaliser la symbiose brisée entre les partis pouvoir et opposition –citoyens s’impose la production d’une culture politique participative, la réorganisation du système partisan, syndical et associatif qui ont de moins en moins d’impacts pour la mobilisation de la société et la promotion de la femme signe de la vitalité de toute société.

3.- Aussi comme le souligne l’appel, il est illusoire, voire utopique de prévoir l’élection présidentielle pour le 04 juillet 2019 où on assiste à une désobéissance civile tant des présidents d’APC que des magistrats dans bon nombre de wilayas, avec le risque d’un boycott massif ne résolvant en aucune manière la crise qui est avant tout politique, au contraire avec le risque de l’amplifier. La transition doit être de très courte durée, l’élection devant se tenir avant la fin de l’année 2019 conditionné par un direction politique consensuelle, un gouvernement de compétences nationales neutres, la révision du fichier électoral, une commission de surveillance des élections indépendante, loin de toute tutelle administrative, un gouvernement de compétences nationales. Car il est irraisonnable, le temps ne se rattrapant jamais en économie, de demander une transition qui traine en longueur de plus d’une année, avec le risque d’une paralysie économique et sociale avec le risque d’aller au FMI avec la perte de l’indépendance politique et économique et le risque de tensions sociales aigues.

4.- Comme précise l’appel, .rendons hommage tant à notre jeunesse, pleine de vitalité que l’ANP et nos forces de sécurité par leur civisme où toutes les manifestations à travers les 48 wilayas se sont déroulées, excepté quelques cas rares, dans la tranquillité et sérénité soudant l’unité nationale, loin de la vision régionaliste néfaste. Le dialogue est l‘outil par excellence de la bonne gouvernance afin de réaliser les transformations politiques et économiques Le défit futur de l’Algérie peut se résumer ainsi : soit une véritable stratégie d’adaptation à ce monde turbulent et instable, de profondes réformes afin de favoriser le développement durable ou une régression de l’Algérie tant dans le domaine économique, social, politique et militaire.

[email protected]



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut