Go to ...
RSS Feed

16 October 2019

L’ambiguïté française en Libye entre le gouvernement d’union nationale et le maréchal Haftar | Brèves



Depuis l’offensive menée sur Tripoli par le maréchal Haftar, la France peine à faire connaître sa position. Emmanuel Macron a reçu en mai le chef du gouvernement d’union nationale, rappelant le soutien indéfectible de Paris à celui-ci malgré le flou.

L’escalade de la guerre civile en Libye a déstabilisé la diplomatie française. Le maréchal Haftar, homme fort de l’est libyen, a lancé le 4 avril une offensive afin de prendre le contrôle de Tripoli, la capitale du pays, sous contrôle du gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale.
La France accusée de double jeu

Pourtant le 16 avril, sont descendus dans les rues de Tripoli, vêtus de gilets jaunes, des manifestants critiquant la position de Paris, qu’ils estiment œuvrer en sous-main à la victoire de Khalifa Haftar. Deux jours plus tard, le 18 avril, le ministère de l’Intérieur libyen a accusé, dans un communiqué, le gouvernement français d’apporter son concours au «criminel Haftar».

Fathi Bach Agha, ministre de l’Intérieur, suspendant dans la foulée tout lien entre son ministère et la diplomatie française dans le cadre des accords sécuritaires bilatéraux.

Rebelote le 20 avril sur la place des Martyrs de Tripoli, où ont fleuri des pancartes sur lesquelles on peut lire «Surpris par la conduite française face à l’attaque de Tripoli», mais également des portraits d’Emmanuel Macron affublés d’une croix rouge et du message «Laissez-nous tranquilles» en arabe et en anglais. «Il faut que les autres pays arrêtent leur ingérence dans les affaires des Libyens, comme la France qui dit publiquement que c’est un pays ami mais soutient en cachette ceux qui attaquent notre ville et nos maisons», assurait alors un des manifestants, Haifa al-Ferjani, 23 ans, à l’AFP.

En outre, les partisans du GNA accusent Paris de bloquer des résolutions condamnant l’offensive au Conseil de sécurité de l’ONU et au sein l’Union européenne. «Il y a des divergences dans la position européenne, en raison du différend entre la France et l’Italie [sur la Libye]», a ainsi expliqué, le 15 avril, le ministre des Affaires étrangères du GNA, Mohamed Taha Siala, alors que Rome appuie clairement le gouvernement en place depuis mars 2016.
Paris éclaircit sa position

De son côté, même s’il ne cache pas son soutien au maréchal Haftar dans le contexte de la lutte antiterroriste, le Quai d’Orsay réprouve l’offensive menée sur Tripoli selon RFI. De même source, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré : «Nous sommes en contact avec les deux parties, on ne s’en cache pas, pour tenter de remettre les négociations politiques sur la table.» L’Elysée a même dû rappeler que la France soutenait «le gouvernement légitime du Premier ministre Fayez al-Sarraj et la médiation de l’ONU pour une solution politique inclusive en Libye».

Emmanuel Macron a lui reçu, le 8 mai, Fayez al-Sarraj au palais présidentiel, réaffirmant, dans un communiqué, à l’issue de la rencontre, «le soutien de la France au gouvernement d’entente nationale, avec lequel la France poursuivra sa coopération». «Les deux dirigeants ont convenu de l’importance d’élargir et d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des composantes de la nation libyenne […] y compris à la société civile» peut-on lire dans le document. Le président français a également réitéré «sa volonté d’aider à construire la paix dans le cadre d’un processus politique en Libye, sous l’égide des Nations unies».

Fayez al-Sarraj avait estimé sur France 24 le soir même que la rencontre avec Emmanuel Macron avait été «positive», précisant que ce dernier avait été «très compréhensif». Le chef du gouvernement libyen a néanmoins invité la France à «prendre une position plus claire» dans les jours à venir. Après des passages par Rome, Berlin et Paris, les responsables du GNA sont attendus à Londres.

https://francais.rt.com/international/61898-ambiguite-francaise-libye-entre-gouvernement-union-nationale-et-le-marechal-haftar



Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
free download udemy course

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up