Aller à…
RSS Feed

8 mars 2021

Vénézuela: Des coups de feu retentissent lors du rassemblement pro-Guaido à Caracas | Brèves



Des coups de feu ont retenti lors du rassemblement des protestataires près d’une base militaire à Caracas où intervenait Juan Guaido, rapporte Reuters citant des témoins oculaires.

Des coups de feu ont retenti à proximité d’une base aérienne de Caracas, où le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido s’était rendu mardi pour appeler les militaires à rejoindre les manifestants dans leur lutte contre le gouvernement en place, relate Reuters.

Selon l’agence, des hommes en uniforme qui accompagnaient l’opposant ont échangé des tirs avec des soldats soutenant Nicolas Maduro.

Plus tôt dans la journée, Juan Guaido est intervenu devant ses partisans rassemblés à l’extérieur de la base, annonçant le début de la «fin définitive de l’usurpation». Les médias ont rapporté que les forces de sécurité avaient employé des gaz lacrymogènes contre les manifestants.

Pour sa part, le conseiller de la Maison-Blanche à la sécurité nationale John Bolton a appelé les forces armées vénézuéliennes à se ranger du côté des protestataires. Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a lui aussi soutenu l’appel de Juan Guaido aux militaires.

Pour le 1er mai prochain, Juan Guaido, reconnu comme Président par intérim par une cinquantaine de pays dont les USA, avait promis d’organiser «la plus grande marche de l’histoire vénézuélienne». Le pouvoir en place a également appelé à manifester le 1er mai dans le centre de Caracas pour le traditionnel défilé de la Fête du travail.

Les protestations se poursuivent depuis plusieurs mois au Venezuela, confronté à une grave crise économique assortie de vives tensions politiques.

Venezuela: le gouvernement dénonce une tentative de coup d’Etat

Le gouvernement dénonce une tentative de coup d’Etat et les soutiens du président Maduro appellent à un rassemblement autour du palais présidentiel.

Le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez, a confirmé sur son compte twitter et dans un communiqué qu’une opération était en cours pour neutraliser un groupe de militaires « traîtres ». « Nous appelons le peuple à rester en état d’alerte maximum pour, aux côtés des glorieuses forces armées bolivariennes, déjouer la tentative de coup d’Etat et préserver la paix ».

Le président de l’Assemblée constituante Diosdado Cabello, un proche de Nicolas Maduro, appelle lui à soutenir les Vénézuéliens à lui manifester leur soutien en se rassemblant près du palais présidentiel.

https://fr.sputniknews.com/international/201904301040933623-venezuela-coups-de-feu-guaido-caracas/
http://www.rfi.fr/ameriques/20190430-fievre-venezuela-guaido-lopez-base-militaire-operation-liberte





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut