Go to ...
RSS Feed

25 April 2019

Un rapporteur de l’Onu ne se rendra pas au Maroc «faute de garanties»




International

URL courte

Le rapporteur spécial de l’Onu sur l’indépendance des juges et des avocats a annulé sa visite au Maroc initialement prévue entre les 20 et 26 mars parce que «les suggestions de lieux à visiter et le programme de la visite n’ont pas été pleinement pris en compte par le gouvernement», est-il indiqué dans un communiqué.

Diego Garcia-Sayan, rapporteur spécial de l’Onu sur l’indépendance des juges et des avocats, a indiqué dans un communiqué de presse qu’il ne pourrait pas «être en mesure d’effectuer une visite au Maroc» cette semaine «faute de garanties» du gouvernement de Rabat.

«Il est très regrettable que les suggestions de lieux à visiter et le programme de la visite n’aient pas été pleinement pris en compte par le gouvernement», a-t-il annoncé, cité par l’AFP.

Expliquant sa décision, cet expert indépendant de l’Onu, mandaté par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, a ajouté que «c’est une condition préalable essentielle à l’exercice du mandat de rapporteur spécial d’être en mesure de déterminer librement ses priorités, y compris les lieux à visiter».

L’objectif de la visite de Diego Garcia-Sayan au Maroc du 20 au 26 mars était d’«examiner l’impact des mesures visant à garantir l’indépendance et l’impartialité du pouvoir judiciaire et des procureurs, ainsi que l’exercice indépendant de la profession d’avocat».

Les experts indépendants de l’Onu travaillent de façon bénévole pour des «procédures spéciales» du Conseil des droits de l’Homme, suivant la situation ou des questions spécifiques de certains pays. L’Onu fournit du personnel, une aide logistique et un service de recherche à ces experts pour les aider à exercer leurs missions.





Source link

Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Download WordPress Themes Free
udemy course download free

Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up