Go to ...
RSS Feed

23 May 2019

les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande



Cette photo permet une estimation assez précise de la foule. La largeur d’une artère routière est de 3,3 à 3,6 mètres. La rue sur la photo a dix voies, plus une bande médiane de 1 mètre. Le front total de la manifestation est donc de 37 mètres. On peut utiliser la comparaison avec la largeur de la voie pour mesurer la profondeur de la foule. L’analyse détaillée de l’image montre une foule moyennement dense dans les 7 premiers mètres, à l’avant, avec environ 2,5 personnes par mètre carré, et une densité moindre, en moyenne de 1,5 personne par mètre carré pour les 7 mètres suivants. Le nombre de personnes au-delà de ce nombre est probablement de 300 au total.

Nous pouvons donc calculer :

37m * 7m * 2.5 personnes/m2 + 37m * 7m * 7m * 1.5 personnes /m2 + 300 personnes = 1 336 personnes

Même en supposant une densité plus élevée de 3,5 personnes /m2 dans la zone avant, 2,5 personnes /m2 dans la zone arrière et 500 personnes en queue de cortège, le total est de seulement 2 054 personnes. La ville de Moscou a une population de 17 millions d’habitants et de trois autres millions dans les banlieues environnantes. 2 000 manifestants représentent 0,01 % de sa population. Il faudrait en tripler la densité pour même atteindre l’estimation de la police de 6 500 participants, ou 0,0325% de la population de Moscou.

Ni l’estimation de la police, ni l’estimation beaucoup plus élevée de l’ONG White Counter citée par Reuters ne concordent avec le tableau. Selon un post de 2014 du blog iRevolutions.org, « White Counter » a été créée en Russie :

afin de contrer les chiffres du gouvernement sur le nombre de manifestants qui se joignent aux manifestations. Comme d’habitude, le Kremlin minimisera toujours les chiffres.

Dans ce cas, le Kremlin semble avoir triplé le nombre de participants. Poutine serait-il contre la nouvelle loi ? *

Paru sur Moon of Alabama sous le titre Russia Internet Protests – These Crowd Estimates Are Propaganda

Traduction et note Entelekheia

* Note de la traduction : La police russe a-telle donné le nombre cumulé des manifestants dans les trois villes — Moscou et les « deux autres villes » mentionnées sans plus de précisions par la BBC — où des manifestations ont censément eu lieu ?



Source link

Free Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
udemy paid course free download

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up