Aller à…
RSS Feed

4 mars 2021

France: Macron déplore une «résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Deuxième guerre mondiale» | Brèves



Le Président français participait à un dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi « une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale », dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

Le Président français a annoncé mercredi que la France allait mettre en oeuvre une définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal. «La France, qui l’a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en oeuvre la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah» (qui intègre l’antisionisme, NDLR), a-t-il dit, martelant que «l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme».

« Depuis plusieurs années, et la situation s’est encore aggravée ces dernières semaines, notre pays – comme d’ailleurs l’ensemble de l’Europe et la quasi-totalité des démocraties occidentales – est confronté à une résurgence de l’antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale », a déclaré le chef de l’État devant les représentants de la communauté juive. « À nouveau, depuis plusieurs années, l’antisémitisme tue en France », a-t-il poursuivi.

Depuis samedi, plusieurs évènement antisémites ont eu lieu en France. Lors d’une manifestation de gilets jaunes à Paris, le philosophe Alain Finkielkraut a reçu des injures antisémites de la part de manifestants. Alors qu’en Alsace à Quatzenheim, 80 tombes d’un cimetière juif ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi.

https://www.lesoir.be/208010/article/2019-02-20/france-macron-deplore-une-resurgence-de-lantisemitisme-sans-doute-inedite-depuis



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut