
Castaner assure à des enfants qu’il n’y a que des perdants chez les Gilets jaunes (vidéo) | Brèves
20 février 2019
Le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner s’est longuement exprimé sur le mouvement des Gilets jaunes lors d’une nouvelle émission «Au tableau» de la chaîne télévisée C8 devant des enfants. Il a notamment expliqué que le mouvement était composé de perdants. Il a aussi donné un bilan de dix blessés à la tête.
Lors d’une nouvelle émission de «Au tableau» diffusée mercredi soir sur la chaîne télévisée C8, le ministre français de l’Intérieur Chistophe Castaner a qualifié de «perdants» les participants au mouvement des Gilets jaunes.
⚡️CASTANER / Teaser de l’émission #AuTableau sur #C8 ce soir avec le ministre de l’intérieur qui annonce à des enfants que 🗣 « Dans ce mouvement des #GiletsJaunes, il n’y a que des perdants. Parce qu’au fond, on est dans une société de haine. »pic.twitter.com/rUY5QzZJpo
— Pure. (@PureTele) 20 février 2019
Évoquant la genèse du mouvement, à savoir la question du prix du carburant, le ministre a estimé que «c’est comme une machine qui ne s’arrête pas».
«On a créé une sorte de monstre qui est sorti de sa boîte et le monstre continue à s’agiter», a poursuivi le ministre.
Interrogé par les élèves sur l’utilisation des LBD et les violences lors des samedis de manifestations, Christophe Castaner a assuré que pour lui «un Gilet jaune blessé ou un policier blessé, c’est un échec». Donnant le chiffre de «dix personnes blessées à la tête» depuis le début du mouvement, le ministre a également jugé que «c’est une faute. Et s’il y a une faute, il y a une enquête et une sanction, mais elles sont rares.»
Pour autant, hors de question à ses yeux d’interdire ces «armes de protection».
Selon des données compilées par Mediapart et David Dufresne, spécialisé dans les violences policières, il y a eu 20 éborgnés et 187 blessés à la tête depuis le début du mouvement des Gilet jaunes, le 17 novembre 2018. Aucun policier n’a été mis à pied jusqu’à présent. 133 plaintes ont été déposées à l’IGPN.
https://fr.sputniknews.com/france/201902201040095639-castaner-enfants-gilets-jaunes-perdants/