Aller à…
RSS Feed

19 septembre 2020

Israël refuse un voyage du Conseil de sécurité au Proche-Orient | Brèves



Israël s’est opposé à l’idée d’un prochain voyage du Conseil de sécurité au Proche-Orient incluant un déplacement dans les Territoires palestiniens, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

Les Israéliens “ont dit non” à une telle visite, a indiqué un diplomate. “Les Etats-Unis n’ont même pas eu à s’y opposer”, a ajouté un autre diplomate, à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité.

Cette rencontre était consacrée à la récente décision d’Israël fin janvier de mettre fin à une mission internationale d’observateurs à Hébron en Cisjordanie.

“Nous avons besoin d’un consensus” pour organiser une telle visite du Conseil de sécurité, des parties et de ses 15 membres, s’est borné à relever devant des journalistes l’ambassadeur du Koweït, membre non permanent du Conseil, Mansour Al-Otaibi.

“Nous travaillons toujours sur le sujet”, a assuré de son côté la présidence en exercice du Conseil, tenue en février par la Guinée Equatoriale.

Lors de la réunion, cette présidence a fait un compte-rendu d’entretiens menés avec les Palestiniens et les Israéliens, après une première réunion à huis clos du Conseil il y a une semaine sur l’impact de la décision israélienne à Hébron, selon des diplomates.

A l’occasion de cette première rencontre, le Conseil avait constaté le plein soutien des Etats-Unis à la position israélienne pour mettre un terme à la mission d’observation internationale.

La réunion s’était conclue sur une simple demande à la présidence de contacter les deux parties pour les écouter et leur transmettre les réactions des membres du Conseil.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait décidé de ne pas prolonger le mandat de la Présence internationale temporaire à Hébron (TIPH)

“Nous ne tolérerons plus la présence d’une force internationale qui agit contre nous”, avait-il déclaré dans un communiqué.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/195261-190213-israel-refuse-un-voyage-du-conseil-de-securite-au-proche-orient-diplomates



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut