Go to ...
RSS Feed

22 February 2019

Un photographe allemand capture de superbes photos de bulles de méthane gelées dans le lac Alberta — Changements Terrestres — Sott.net



methane bubbles

© Emma Liang / Wikimedia Commons
Bulles de méthane congelées, lac Abraham, Alberta Canada.

À première vue, on dirait des essaims de méduses, mais à y regarder de plus près, les mystérieuses formations pâles qui coulent des abysses gelés d’un lac de l’Ouest canadien sont beaucoup plus… explosives.

Le photographe allemand Lennart Pagel a été épatant la semaine dernière quand il a présenté ses images étranges et ses photographies de bulles de méthane gelées dans le lac Abraham en Alberta, Canada.

La vidéo de ce curieux phénomène a déjà été visionnée 5,6 millions de fois depuis sa mise en ligne et il est facile de comprendre pourquoi.

Certains pourraient voir des piles de crêpes blanches ou un battement de méduses gelées sous la surface glacée du lac, mais ce qui est étrange, c’est de voir des bulles de méthane provenant de la décomposition de la matière organique enfouie dans les sédiments du fond du lac gelé par une vague de froid soudaine qui a atteint – 30°C.

L’Alberta abrite les vastes sables bitumineux du Canada, il n’est donc pas surprenant que de petites poches de gaz méthane soient disséminées dans le paysage reculé, tout en étant emprisonnées sous ce lac. Comme par hasard, Pagel disposait d’un équipement de haute qualité et du savoir-faire technique nécessaire pour capturer ce site exceptionnel dans les moindres détails.

Selon une étude récente menée aux Pays-Bas, la hausse des températures mondiales libère davantage de méthane des lacs, des étangs, des rivières et d’autres zones humides dans le monde.

“Une augmentation de la température de 1 degré Celsius entraîne une augmentation de 6 à 20 % des émissions de bulles de méthane”, ont écrit des chercheurs de l’Université Radboud en 2017.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, mais heureusement, il n’est pas encore aussi répandu que le dioxyde de carbone.

Source RT – Traduction Sott.net





Source link

Free Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
udemy paid course free download

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up