Go to ...
RSS Feed

18 July 2019

Affaire Benalla : tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart



Affaire Benalla : tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart

Selon Mediapart, deux procureurs, accompagnés de trois policiers, ont voulu perquisitionner le matin du 4 février les locaux du média, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet pour, notamment, atteinte à la vie privée d’Alexandre Benalla.

Ce 4 février, le site d’investigation Mediapart dit avoir refusé que deux procureurs accompagnés de trois policiers ne procèdent à la perquisition de ses locaux. Le parquet de Paris a en effet ouvert une enquête pour «atteinte à l’intimité de la vie privée» et sur les conditions d’enregistrement d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase fin juillet, après sa diffusion la semaine passée par Mediapart, selon l’AFP.

Révélés par Mediapart le 31 janvier, ces extraits audio prouvaient que les deux hommes avaient menti au Sénat. Le premier s’était notamment vanté du soutien d’Emmanuel Macron en ce sens.

Après de longs mois d’enquête, Mediapart avait obtenu et diffusé les extraits audio de cette conversation datant, selon le site d’investigation, du 26 juillet 2018. A cette époque, les deux hommes venaient d’être mis en examen pour «violences en réunion» commises en marge des manifestations du 1er mai.

La conversation révélée par Mediapart (qui ne précisait pas les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée) constituait une violation du contrôle judiciaire des deux hommes.

Une source judiciaire a précisé à l’AFP que l’ouverture de l’enquête préliminaire, qui vise également la «détention illicite d’appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d’interception de télécommunications ou de conversations», est intervenue à la suite de la réception par le parquet de Paris d’«éléments», dont la nature n’a pas été précisée. Une source proche de l’enquête a ajouté auprès de l’AFP qu’elle n’avait pas été déclenchée à la suite d’une plainte d’Alexandre Benalla.

https://francais.rt.com/france/58772-affaire-benalla-tentative-perquisition-dans-locaux-mediapart


Alter Info
l’Information Alternative





Source link

Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes Free
Download WordPress Themes
online free course

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up