Go to ...
RSS Feed

14 December 2019

EN DIRECT. Les Gilets jaunes jouent leur acte 11 avec une nouvelle stratégie — Enfant de la Société — Sott.net



Manifestations dispersées, chaîne humaine, nuit jaune, marches nocturnes… Pour leur 11e samedi de protestation, les Gilets jaunes promettent bon nombre de nouveautés pour faire entendre leurs voix. Suivez le direct de notre correspondant à Paris.

gilets

© Inconnu

La nuit sera-t-elle jaune ce samedi? Pour la 11e semaine consécutive, les Gilets jaunes se rassemblent à nouveau en ce dernier week-end de janvier et cherchent à mettre en œuvre de nouvelles stratégies.

À Paris, les manifestants seront dispersés entre quatre défilés déclarés en préfecture, dont trois rejoindront Bastille, depuis les Champs-Élysées, la place de la Nation et l’Hôtel de ville d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Certains chefs du mouvement ont également appelé à participer de 17h00 à 22h00 à une « nuit jaune », elle aussi déclarée, sur la place de la République, là où s’étaient déroulés les rassemblements citoyens de Nuit debout en 2016.

Plusieurs marches nocturnes, dont une première s’est déroulée à Dunkerque (Nord) vendredi, sont prévues en province, comme à Montpellier ou Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Des projets de chaînes humaines ont également émergé sur Facebook, dont plusieurs doivent rallier Versailles dimanche, notamment depuis Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et Châteaulin (Finistère).

Au lendemain de l’acte 11, les Foulards rouges défileront dimanche à Paris lors d’une « marche républicaine des libertés ».

Côté forces de l’ordre, pas de grosses modifications. Pour les deux précédents samedis, quelque 80.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris, ont été mobilisés. Laurent Nuñez a précisé qu’il n’y aurait pas de changement dans l’emploi de ces forces.

En outre, d’importantes mobilisations se sont déroulées à Dijon avec 2.500 participants, à Rennes avec 2.000 manifestants ou encore à Lille avec 1.500 personnes, selon les médias régionaux.

Tirs de gaz lacrymogène place de la République, selon un correspondant de Sputnik. Rouen et Marseille ont également accueilli ce samedi des manifestations de Gilets jaunes. A Rouen, certains d’entre eux ont essayé d’ériger une barricade, selon des témoins, et les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène.

Selon les dernières informations communiquées par le correspondant de Sputnik, Jérôme Rodriguez est sur le point de subir une intervention chirurgicale.

gilet

Attention, image forte.

La police a recours à des canons à eau pour disperser des manifestants à Bordeaux.

A Paris, lors de l’acte 11 des Gilets jaunes, les forces de l’ordre ont procédé au moins à 22 interpellations, selon une source policière citée par BFM TV.

Des échauffourées dans le cadre de l’acte 11 des Gilets jaunes rapportées dans plusieurs villes françaises, dont Nantes, Évreux et Toulouse, selon les médias locaux

Selon des témoignages publiés sur Twitter, la police a recours au gaz lacrymogène contre les manifestants place Arnaud-Barnard à Toulouse. Les forces de l’ordre ont procédé à une triple interpellation, comme semble le montrer une vidéo diffusée sur Twitter.

À Nantes, les forces de l’ordre ont également utilisé du gaz lacrymogène contre des Gilets jaunes, selon des témoins.

Importante mobilisation également à Lyon, où des motards ont rejoint la manifestation.

A Paris ont lieu des tensions entre des Gilets jaunes et la police qui a recours contre des manifestants à du gaz lacrymogène et à un canon à eau, indique un correspondant de Sputnik présent sur place.

Très forte mobilisation à Toulouse avec «plusieurs milliers» de Gilets jaunes venus de toute la région, selon France Bleu Occitanie.

Plus de vidéos et information ici





Source link

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Best WordPress Themes Free Download
Free Download WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
udemy course download free

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up