Go to ...
RSS Feed

20 April 2019

VENEZUELA : Entretien exceptionnel avec Monsieur l’Ambassadeur – Samedi 26 janvier 2019 – Paris. –



Entretien réalisé à Paris – samedi 26 janvier 2019 par Jean-Luc Pujo et Fabrice Fernandez – Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela.

Q1 – L’élection de l’assemblée Nationale – Décembre 2015 (à partir de 4’)

La victoire de l’Opposition – Le MUD (Mesa de la Unidad Democrática) parti de coalition du centre droit à la droite ultralibérale opposé au parti Chaviste le PSUV (Grand pole patriotique Simon Bolivar). La décision des juridictions électorales et l’invalidation de 3 députés – le refus de la décision de justice par le MUD – le blocage politique et institutionnel. Conflit ouvert institutionnel et politique.

Q2 – L’élection d’une Assemblée Nationale Constituante – Juillet 2017 (à partir de 13’)

Les articles 347, 348 et 349 de la Constitution vénézuélienne – L’article 347 affirme : « Le peuple du Venezuela est le dépositaire du pouvoir Constituant originel », et l’article 349 de la Constitution précise : « Les pouvoirs constitués ne peuvent au aucune manière empêcher les décisions de l’Assemblée Nationale Constituante » – Le conflit ouvert entre l’Assemblée nationale constituante et l’Assemblée Nationale.

Q3 – Les élections présidentielles de mai 2018 (à partir de 23’)

Election de Nicolas MADURO avec 67% des suffrages exprimés mais 46 % de votants après le Boycott de l’opposition. La procédure de « prestation de serment » du nouveau Président de la République devant la Cour suprême de Justice, conforme à l’article 232 de la Constitution du Vénézuela, l’Assemblée nationale empêchée.

Q4 – La crise politique – actualité de janvier 2019 (à partir de 32’)

La tentative de coups d’Etat du mardi 22 janvier. – L’autoproclamation du président de l’assemblée nationale comme Président de la République par intérim, le mercredi 23 janvier et soutien des Etats-Unis, des pays de l’Union européenne, de l’OAE et du Groupe de Lima à M. Guaino – Les réactions internationales de soutien au Président Maduro : Bolivie, Cuba, Mexique, Uruguay et Chine, Iran, Russie puis la quasi-totalité des organisations régionales américaines (Pacte des Nations andines – Mercosur – ) puis l’OPEP et la Ligue Arabe.

Délibération du Conseil de Sécurité du samedi 26 janvier 2019. Réaction et rôle du Vatican – Attentat contre le Président Maduro (Aout 2018) – Réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU (26 janvier 2019) – Promotion par le vice président Mike Pence de l’avocat Elliott Abrams (impliqué dans l’Iran-gate et la guerre en Irak) pour gérer le dossier Vénézuélien avec Mike Pompeo.

PARTIES II – SITUATION ECONOMIQUE et SOCIALE ( à partir de 2’)

Elements : Croissance négative (-18%) en 2018, taux de chômage à 7,9 %, inflation record de 800.000 % par an – Venezuela plus importantes réserves pétrolières au Monde – « Vénézuela saoudite » – plus de 10 milliard de Dollar par an – Corruption et exploitation-détournement par les multinationales nord-américaines – nationalisation de la PDVSA compagnie pétrolière en 2002 par Chavez – blocus financier international des Etats-Unis – fermeture des comptes dans les grandes banques Commerzbank AG, Citibank et Bank of China Frankfurt détenant près de 150 milliard d’avoir bloqué – retards dans le règlement des engagements internationaux du Venezuela envers les détenteurs de titres émis par le Venezuela – titres bloqués par EUROCLEAR, société de dépôt et de règlement pour les actions, obligations et fonds d’investissement (Bruxelles) – Cout financier total : près de 789 milliard de Dollar pour l’Etat vénézuélien – création d’une cryptomonnaie, le PETRO – renégocation de la dette avec la Chine ou la Russie –

Q5 – Pouvez-vous Monsieur l’Ambassadeur nous dire quelles sont aujourd’hui les conséquences concrètes du Blocus financiers mené par les Etats-Unis ? Comment le Venezuela tente de contourner ce Blocus ?

Q6 – Quelles alternatives l’Etat vénézuélien a-t-il trouvé pour assurer l’amélioration des populations notamment en termes d’approvisionnement alimentaires ? Comment le Venezuela peut-il endiguer le départ d’une partie de la population qui souffre, mouvement de population qui a été largement médiatisé à l’échelle internationale ?

Q7 – Quels soutiens internationaux avez-vous reçu ? Quel a été notamment le rôle des Nations Unies ? du FMI ? de la Banque mondiale ? de la BIRD ?

*

PARTIES III – Le Venezuela sur la scène internationale (à partir de 24‘ 50’’)

Eléments : Le Venezuela occupe une place à part sur la scène internationale – puissance pétrolière – histoire politique, personnalité de son peuple et de ces dirigeants : Miranda, Bolivar et récemment Chavez – Plan régional : relations fortes avec certains Etats (Cuba, Bolivie, Mexique) et avec certaines organisations régionales – l’ALBA, le Mercosur, l’UNASUR, le SELA, le CELAC, la Communauté andine des Nations – Sur la scène mondiale, relations privilégiées avec la Russie, la Chine, l’Iran – rôle important au sein l’OPEP – relations compliquées avec les Etats-Unis (doctrine Monroe), avec les pays de l’Union Européenne – plan régional, relations complexes avec la Colombie et le Brésil de Bolsonaro – loin d’être isolé, le Venezuela est très présent sur la scène internationale.

Q8 – Pouvez-vous Monsieur l’Ambassadeur nous dire quelles sont aujourd’hui les relations du Venezuela avec l’Union européenne ?

Q9 – Quelles relations le Venezuela entretient avec la France ? Comment recevez-vous les récentes déclarations du Président Emmanuel Macron soutenant l’autoproclamation de M. Guaido ?

Q10 – Quelles relations entretient le Venezuela avec Israël ? Avec l’Inde ? Avec le Japon ? Avec le Vatican ? Le soutien récent de la Turquie de M. Erdogan vous surprend-il ?

Q11 – Quelle place le Venezuela occupe-t-il au sein des Nations Unies ? Comment recevez-vous les récentes déclarations de Mme Bachelet du Comité des droits de l’Homme ?

Q12 – Enfin, pouvez-vous nous préciser quel rôle entend jouer le Venezuela au sein / auprès des BRICS ?

*

CONCLUSION (à partir de 41’)

Q13 – Monsieur l’Ambassadeur, si vous aviez – aujourd’hui – à formuler un vœu personnel pour le Venezuela, quel serait-il ?

___

[Nous tenons à remercier très sincèrement Monsieur l’Ambassadeur pour sa confiance et la qualité de son accueil. Jluc Pujo]

©penserlafrance.fr

Contact : 01.73.64.98.68

[email protected]





Source link

Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Best WordPress Themes Free Download
Premium WordPress Themes Download
online free course

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up