Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

«Le nombre jaune» a dénombré 123 151 manifestants lors de l’acte 11 | Brèves



Les Gilets jaunes, qui estiment que le gouvernement fournit des chiffres volontairement bas, font désormais leurs propres estimations sur la page «Le nombre jaune». Pour l’acte 11, ils se sont comptés 123 151.

En fin de journée du onzième acte des Gilets jaunes, le ministère de l’Intérieur a annoncé le chiffre de 69 000 manifestants à travers toute la France, décompte sensiblement différent de celui du syndicat France Police, selon lequel quelque 330 000 manifestants auraient participé à la mobilisation du 26 janvier. Ce 27 janvier, la page Facebook «Le nombre jaune – Compteur de MANUfestations» a pour sa part publié son «décompte définitif» de la mobilisation, estimant ainsi à 123 151 le nombre de Gilets jaunes qui se sont rassemblés sur les différents points de mobilisation dans l’Hexagone.

Alors qu’il constitue un baromètre incontournable de l’évolution du mouvement citoyen, le chiffre de la participation mis en avant par le gouvernement est régulièrement contesté par des manifestants qui s’inquiètent d’une minimisation des chiffres. En outre, le décompte du ministère de l’Intérieur correspond au seul chiffre officiel, habituellement repris par les médias.

C’est dans ce contexte que plusieurs Gilets jaunes, parmi lesquels un pharmacien, un professeur ou encore un gestionnaire de compte, ont décidé de s’organiser pour évaluer, de leur côté, l’ampleur des mobilisations, affirmant vouloir «proposer une alternative aux médias qui n’auront plus l’excuse de l’interlocuteur unique».

https://francais.rt.com/france/58507-nombre-jaune-a-denombre-123-151-manifestants-acte-11



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut