Aller à…
RSS Feed

21 octobre 2020

Revendications des Gilets jaunes, Grand débat national, médias… RT France au cœur de l’acte 10 | Brèves



Comme chaque samedi, les reporters de RT France sont allés à la rencontre des Gilets jaunes lors du dixième acte de la mobilisation. Celui-ci prend place quelques jours après le lancement du Grand débat national, souhaité par Emmanuel Macron.

A l’occasion du dixième acte du mouvement des Gilets jaunes, comme chaque samedi, RT France est allé à la rencontre des manifestants, parvenant ainsi à recueillir les témoignages de citoyens mobilisés, plus particulièrement à Paris et à Bordeaux.

Dans la capitale, en attendant le départ du cortège de l’esplanade des Invalides, un premier manifestant a pointé l’écart entre les revendications des Gilets jaunes et les thèmes mis en avant par Emmanuel Macron dans le Grand débat national : «Ça n’a rien à voir», a-t-il estimé. «Pour l’instant, Emmanuel Macron parle avec les maires pour sa campagne électorale des européennes», a affirmé un autre Gilet jaune, ajoutant qu’à ses yeux, le Grand débat national était «une grande mascarade».

Egalement présent sur l’esplanade des Invalides, un homme se présentant comme journaliste retraité, a pour sa part souhaité dénoncer la couverture médiatique des Gilets jaunes par plusieurs chaînes d’information. S’indignant d’un «matraquage médiatique», il a ainsi estimé que «critiquer les médias n'[était] pas seulement un droit, mais [aussi] un devoir».

Didier, un manifestant mobilisé depuis le début du mouvement, a expliqué pourquoi il privilégiait la mobilisation des Gilets jaunes au Grand débat national mis en place à l’initiative d’Emmanuel Macron. «Quand on fait un grand débat et qu’on pose soit même les questions, ça veut dire que les réponses sont déjà toutes faites, ça ne sert pas à grand chose», a-t-il considéré.

Lui aussi présent à Paris pour cet acte 10, Alex a estimé que le chemin à parcourir était encore long pour les Gilets jaunes. «Ce système que je combats ne s’est pas mis en place du jour au lendemain, donc si on veut reconstruire quelque chose, ça ne se fera pas du jour au lendemain», a-t-il expliqué.

A Bordeaux, une manifestante est revenue sur les violences vécues par les Gilets jaunes. En marge de l’acte 9, un manifestant, pompier volontaire, avait notamment été visé par un tir de LBD40. Au micro de RT France, elle a fustigé la réaction des forces de l’ordre face à un homme à terre. «Ils sont une quinzaine, il y en aucun qui a pris le téléphone pour appeler les secours», s’indigne-t-elle.

https://francais.rt.com/france/58163-revendications-gilets-jaunes-grand-debat-national-medias-rt-france-au-coeur-acte-10





Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut