Aller à…
RSS Feed

23 novembre 2020

À la Théophanie, ces enfants s’immergent dans l’eau glacée sans aucune peur (vidéos)




Russie

URL courte

Des plus petits aux plus expérimentés, les Russes s’immergent dans l’eau glacée pour respecter la tradition de la fête de la Théophanie orthodoxe. De nombreuses vidéos ont été publiées dans la nuit de la célébration de cette fête et témoignent de la bravoure des petits morses russes.

Même quand elle tombe à —30°C, la température n’empêche pas de nombreux Russes de célébrer la fête de la Théophanie [Epiphanie chez les catholiques, ndlr]. La tradition veut que l’on s’immerge dans l’eau glacée bénite par un prêtre pour se purifier de ses péchés.

La fête est célébrée dans la nuit du 18 au 19 janvier et rassemble des milliers de croyants à travers tout le pays. Pour commémorer le Baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain, ils s’immergent dans l’eau froide dans des trous percés dans la glace.

Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes, on peut voir des enfants du plus jeune âge, debout sur la neige, s’immerger dans l’eau glacée. Ils le font avec courage et sans sourciller, tous seuls ou accompagnés de leurs parents:

Voici encore quelques exemples d’immersion dans l’eau glacée à la russe:

Quelques traditions de la célébration de la fête de la Théophanie en Russie:

— À défaut de participer aux immersions traditionnelles orthodoxes, on se lave le visage avec de l’eau bénite

— On récupère de l’eau bénite à l’église. L’eau est considérée pouvoir guérir des maladies, on la boit à jeun en prononçant une prière

— Avec la fête de la Théophanie se termine la période mystérieuse appelée sviatki lors de laquelle certains ont encore recours aux pratiques divinatoires, par respect des traditions ou pour le plaisir et le divertissement

Dans plusieurs villes russes, des espaces destinés aux immersions rituelles sont aménagés pour rendre le processus le plus confortable possible. On installe ainsi des tentes dans lesquelles les plus audacieux peuvent se réchauffer après s’être immergés trois fois.





Source link

Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut