Go to ...
RSS Feed

20 June 2019

L’OTAN et l’UE saluent la décision macédonienne de changer le nom officiel | Brèves



L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et l’Union européenne (UE) ont salué la décision du Parlement macédonien de changer le nom officiel du pays.

Dans un message qu’il a diffusé sur son compte Twitter, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a déclaré, vendredi, qu’il félicite le Premier ministre macédonien, Zoran Zaev.

«L’OTAN soutient fermement la mise en œuvre complète d’un accord qui contribuera à la création d’une région stable et prospère», a-t-il noté.

Pour sa part, la Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini et le Commissaire européen chargé de l’Élargissement, Johannes Hahn ont exprimé, dans un communiqué écrit, leur satisfaisance concernant l’amendement constitutionnel adopté par le Parlement macédonien.

Mogherini et Hahn ont indiqué que les dirigeants politiques et les citoyens macédoniens ont démontré leur volonté à résoudre l’un des différends les plus anciens dans la région.

Ils ont également dit soutenir complètement l’accord de Prespa qui revêt d’une importance particulière pour l’adhésion du pays à l’UE.

La Grèce et la Macédoine, désormais «République de Macédoine du Nord», avaient signé l’accord de Prespa en juin 2018. En vertu de cet accord, le Parlement macédonien a adopté, vendredi, un amendement constitutionnel visant à changer le nom du pays en République de Macédoine du Nord, avec le vote favorable de 81 députés, soit deux tiers des sièges.

L’amendement entrera en vigueur après son approbation par le président, Gyorge Ivanov.

Malgré le différend entre Athènes et Skopje, de nombreux pays, y compris la Turquie, reconnaissent le pays sous le nom de Macédoine.

La reconnaissance internationale de la Macédoine a été finalisée en avril 1993, lorsque le pays a été unanimement accepté en tant que membre de l’Assemblée générale des Nations unies. Le pays y a toutefois été admis sous le nom de l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) sous la pression de la Grèce.

La Grèce, qui fait partie de l’OTAN et de l’UE depuis des décennies, s’oppose depuis longtemps au nom officiel de la Macédoine, car elle a une province appelée Macédoine dans le nord du pays. Ce différend a empêché la Macédoine d’adhérer à l’UE et à l’OTAN depuis son indépendance en 1991.

Les négociations entre la Macédoine et la Grèce se sont récemment accélérées alors qu’un nouveau gouvernement à Skopje cherchait à obtenir des résultats dans sa tentative d’adhérer aux deux organisations.

En octobre dernier, la Macédoine est allée au référendum, mais le vote n’avait alors pas atteint le seuil de participation.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/lotan-et-lue-saluent-la-d%C3%A9cision-mac%C3%A9donienne-de-changer-le-nom-officiel/1362438



Source link

Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Premium WordPress Themes Download
Download Nulled WordPress Themes
download udemy paid course for free

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll Up