Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2020

le marché de Noël noyé sous le gaz à Saint-Etienne, des familles s’indignent (VIDEO)



Durant l’acte 6 de la mobilisation à Saint-Etienne, la police a fait usage de grenades lacrymogènes contre des Gilets jaunes sur une place où se tenait par ailleurs le marché de Noël. Enfants et parents se sont retrouvés au cœur d’un nuage de gaz.

Une vidéo enregistrée à Saint-Etienne le 22 décembre lors de l’acte 6 de la mobilisation des Gilets jaunes, montrant des familles en train de quitter le marché de Noël à la hâte sous les gaz lacrymogènes, a provoqué de vives réactions.

Visionnée presque 200 000 fois, les images montrent des Stéphanois fuyant la place Jean Jaurès, lors d’une charge policière. Elle accueillait pourtant le marché de Noël, où patinoire et toboggan avaient été installés pour l’occasion. Sur les images, Gilets jaunes et badauds s’enfuient, tenant leurs enfants par la main, pour certains.

Une autre riveraine a filmé le moment où la charge est survenue, vers 17h, dans un contexte confus. Selon l’AFP, la manifestation s’est déroulée «sans incident grave» et l’offensive des policiers serait due au fait qu’«un groupe de manifestants a tenté de forcer physiquement un cordon de police qui barrait l’accès à la Grand-rue, à la hauteur de la préfecture». Le journal régional Le Progrès rapporte pour sa part qu’une poignée d’individus auraient lancé des projectiles sur la préfecture, sans préciser si cet événement est survenu avant ou après l’usage des gaz lacrymogènes.

Sous le choc, des parents témoignent

Un père présent sur la place avec ses enfants a exprimé son indignation dans un groupe Facebook dédié à l’incident, «Parents en colère». Selon lui, juste avant la charge des forces de l’ordre, la manifestation des Gilets jaunes se déroulait dans une «atmosphère bon enfant».



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut