Aller à…
RSS Feed

26 novembre 2020

Jérusalem: la décision australienne “pas en contradiction avec l’Initiative de paix arabe” (Bahreïn) | Brèves



Le chef de la diplomatie de Bahreïn, cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa, a rejeté samedi la condamnation par la Ligue arabe de la reconnaissance australienne de Jérusalem-Ouest comme capitale de l’Etat hébreu.

“Ce sont des mots irresponsables”, a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

“La position de l’Australie n’affecte en rien les revendications légitimes des Palestiniens, dont la première consiste à réclamer Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine”, a-t-il poursuivi.

“La décision australienne n’est pas non plus en contradiction avec l’Initiative de paix arabe”, a-t-il ajouté.

L’Australie a annoncé samedi qu’elle reconnaissait Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël, mais a précisé que le déménagement de sa mission diplomatique de Tel-Aviv attendrait la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens.

En attendant, l’Australie va établir un bureau chargé de la défense et du commerce dans la partie ouest de la Ville sainte, a-t-il précisé.

La direction palestinienne a pour sa part qualifié d'”irresponsable” la décision australienne, estimant qu’elle viole le droit international. “Le statut final de l’ensemble de Jérusalem doit être déterminé lors de négociations”, a déclaré dans un communiqué samedi Saëb Erekat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a également condamné dans un communiqué samedi la décision du Premier ministre australien.

De son côté, Israël considère la prochaine ouverture du bureau australien “comme un pas dans la bonne direction”, selon un tweet du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/191008-181215-jerusalem-bahrein-rejette-la-condamnation-de-la-decision-australienne



Source link

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut