Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit jeudi vouloir « légaliser » des milliers de logements de colons dépourvus des autorisations israéliennes nécessaires en Cisjordanie, quelques heures après une attaque ayant coûté la vie à deux soldats dans ce territoire palestinien occupé par Israël.

Toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie sont illégales au regard du droit international. Mais Israël distingue celles qu’il a approuvées et un certain nombre d’autres, dites «sauvages».
Annexion

La colonisation, jugée illégale par l’ONU, est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme un obstacle majeur à la paix avec les Palestiniens, dans la mesure où elle mettrait en danger une solution à deux Etats, en rognant sur le territoire d’un éventuel futur Etat Palestinien cohabitant à côté d’Israël. Le gouvernement israélien, qui fait la part belle aux avocats de la colonisation, voire de l’annexion d’une partie de la Cisjordanie, conteste cette interprétation.

https://www.lesoir.be/195495/article/2018-12-13/cisjordanie-netanyahu-veut-legaliser-des-milliers-de-maisons-de-colons-apres-une



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *