Le secrétaire à la Défense et le secrétaire d’Etat des Etats-Unis ont défendu mercredi le soutien américain à l’Arabie saoudite dans sa guerre au Yémen.

Jim Mattis et Mike Pompeo se sont ainsi exprimés lors d’un briefing au Sénat américain pour faire part aux sénateurs des derniers développements concernant l’Arabie saoudite et l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

L’audition des deux représentants de l’Administration Trump précède le vote des sénateurs sur la décision de mettre fin à la participation américaine dans la guerre au Yémen.

Pour Mattis, le retrait du soutien militaire américain au Yémen et l’arrêt de la vente d’armes aux partenaires de Washington seraient “une erreur”, a rapporté la chaîne américaine “Al Hurra”.

Mattis estime en effet qu’ “il est dans l’intérêt des Etats-Unis de mettre fin à la guerre civile et de confronter l’influence iranienne au Yémen”.

“L’Arabie saoudite, en raison de la géographie et de la menace iranienne, est essentielle au maintien de la sécurité régionale et israélienne”, a-t-il expliqué.

Interrogé sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, Mattis a justifié la préférence de Washington pour ses relations avec l’Arabie saoudite à la révélation de toute la vérité dans cette affaire.

“Les intérêts des États-Unis en matière de sécurité ne peuvent être ignorés, même lorsque les États-Unis cherchent à déterminer la responsabilité de la mort de Khashoggi”, a-t-il indiqué.

Dans la même veine, Pompeo a mis en garde les sénateurs contre une résolution limitant le soutien américain à l’Arabie saoudite dans sa guerre en cours au Yémen.

“Sans l’implication américaine, la crise humanitaire et la menace émanant de combattants soutenus par l’Iran “seraient bien pires”, les a-t-il avertis.

https://www.aa.com.tr/fr/monde/pompeo-et-mattis-d%C3%A9fendent-le-soutien-am%C3%A9ricain-%C3%A0-riyad-dans-sa-guerre-au-y%C3%A9men-/1324443



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *